Visite libre

Le billet d’entrée permet de visiter librement les deux bâtiments : la maison et l’exposition permanente.

Il est conseillé de prévoir deux heures trente minimum pour visiter l’ensemble du site. Pour profiter pleinement de l’exposition permanente, la Maison d’Izieu propose un Pass annuel qui permet au détenteur de revenir de manière illimitée pendant 13 mois.

Des livrets pour les enfants de 8 à 13 ans sont disponibles à l’accueil afin qu’ils découvrent le mémorial à leur rythme. Par des jeux, questions et réflexions, les jeunes visiteurs suivent au fil de l’exposition et de la maison, le parcours de la famille Halaunbrenner, dont les petites filles Mina et Claudine furent arrêtées à la colonie d’Izieu. Les accompagnateurs sont invités à les aider à compléter ce livret, pendant ou après la visite. A partir de 14 ans, un livret dédié au procès K. Barbie est fourni pour accompagner la visite.

La vente de billets cesse 30 minutes avant la fermeture du mémorial.

Durée conseillée : 2h30

 

Visites accompagnées

Visite de la maison

Les médiateurs de la Maison d’Izieu vous accompagnent lors d’une visite dédiée de la maison, lieu de mémoire où sont rassemblés les lettres et dessins des enfants. Ils vous font découvrir l’histoire de la colonie d’Izieu, les circonstances de leur prise en charge par Sabine et Miron Zlatin, leur vie quotidienne à la colonie et la rafle du 6 avril 1944.

Durée : 45 minutes.

Horaires :
En juillet et en août, tous les jours : à 11h00, 14h30 et 15h30.
De septembre à novembre et de mars à juin : à 14h30 et 15h30 les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Visite « Justice et mémoire : le procès K. Barbie »

Premier procès pour crime contre l’humanité en France en 1987, le procès K. Barbie marque un tournant dans la construction de la mémoire de la colonie des enfants d’Izieu et de la Shoah en France.

La visite vous propose de découvrir le combat pour la justice et la mémoire, la rafle d’Izieu comme point central du procès, et l’engagement de ses différents acteurs.

Durée : 45 minutes.

Horaires :
En juillet et en août, tous les jours : à 16h30
De septembre à novembre et de mars à juin : les samedis, dimanches et jours fériés : à 16h30.

 

Atelier-visite pour les enfants en famille

Cet atelier-visite est dédié aux enfants de 8 à 13 ans accompagnés de leurs parents et adapté à l’âge de chaque enfant pour découvrir le parcours des enfants juifs et de leur famille durant la Seconde Guerre mondiale. La première partie est consacrée à 45 minutes d’atelier, la seconde à la visite de la maison, lieu de mémoire où sont rassemblés les dessins et lettres des enfants.

Durée : 1h30

Jour et horaires :
En juillet et en août : tous les mercredis à 15h30
Les mercredis 23 et 30 octobre à 14h30
À partir du 15 janvier 2020, un mercredi sur deux et tous les mercredis durant les vacances scolaires de la zone A. Pour les dates précises, voir le calendrier.

Réservation conseillée (atelier-visite limité à 20 enfants maximum).

 

Visite en langue étrangère

Pour découvrir l’histoire de la colonie des enfants d’Izieu, comprendre l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui, la Maison d’Izieu met à la disposition des visiteurs des audioguides en anglais, allemand, espagnol et italien.

En savoir plus

Tarifs et réservation

Aidez-nous à faire vivre le mémorial
Soutenez la Maison d’Izieu
Visiter
Groupes scolaires