INFORMATION SPÉCIALE : Changement des horaires d’ouverture à compter du 1er octobre.

Du lundi au vendredi (hors vacances scolaires), l’ensemble du site est ouvert aux visiteurs individuels uniquement de 15h30 à 17h. La maison se visite à 15h30 et 16h15 avec un audioguide. 10 personnes maximum, réservation en ligne conseillée.

Voir les horaires 

 


 

Différents espaces se visitent :

– la maison où vécurent les enfants et leurs éducateurs, rassemblant dessins, lettres et portraits.

– les trois espaces de l’exposition permanente présentent le contexte historique de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale, la justice pénale internationale et la construction de la mémoire.

l’exposition temporaire franco-allemande « Gurs 1940, expulsion et assassinat de la population juive du sud-ouest de l’Allemagne » à découvrir du 8 octobre 2021 au 28 août 2022. En plein air.

 


 

Les formats de visite

VISITE INDIVIDUELLE DE LA MAISON AVEC AUDIOGUIDE

Une visite en autonomie de la maison avec un audioguide transmis à l’accueil.
Uniquement en semaine, d’octobre à décembre et sur réservation.

CONSULTER LES HORAIRES

 

  VISITE ACCOMPAGNÉE DE LA MAISON

Les médiateurs de la Maison d’Izieu vous accompagnent lors d’une visite dédiée de la maison, lieu de mémoire où sont rassemblés les lettres et dessins des enfants. Ils vous font découvrir l’histoire de la colonie d’Izieu, les circonstances de leur prise en charge par Sabine et Miron Zlatin, leur vie quotidienne à la colonie et la rafle du 6 avril 1944.

Durée : 50 minutes.

CONSULTER LES HORAIRES

 

  VISITE accompagnée de la MAISON à travers l’histoire de 2 enfants de la colonie

Une façon de découvrir ou redécouvrir la maison et d’entrer dans l’histoire de la Colonie d’Izieu.

La Maison d’Izieu propose un nouveau format de visite adapté à tous les visiteurs. Cette visite d’une durée de 50 minutes est accompagnée par un médiateur et accessible aux enfants dès 8 ans. La visite est adaptée aux enfants, adolescents et à leurs accompagnateurs pour comprendre l’histoire de la Colonie d’Izieu, ce que fut la Shoah, avec un discours adapté à leur âge et à leur sensibilité.

La visite a pour fil conducteur le parcours de deux enfants de la Colonie : l’un fut déporté, Georgy Halpern, l’autre avait déjà quitté la Colonie au moment de la rafle, Samuel Pintel.

Des documents d’archives, des témoignages vidéos – diffusés sur des tablettes tactiles prêtées aux visiteurs – ponctuent la visite et permettent d’en apprendre un peu plus sur le quotidien de la Colonie, notamment grâce au récit touchant de Samuel Pintel, aujourd’hui âgé de 84 ans.

Visite accompagnée en groupe constitué sur place et sur réservation. Ce billet donne accès aux espaces d’expositions à la journée.

HORAIRES
À partir du 19 septembre :
tous les dimanches à 15h30

Durant les vacances scolaires de la Toussaint :
en semaine à 14h
Le dimanche à 15h30

CONSULTER LES HORAIRES

 

  VISITE INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS

Exposition permanente Histoire, Justice, Mémoire

L’exposition permanente présente au travers de nombreux documents d’archives l’histoire de la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale, la naissance d’une justice internationale et son fonctionnement jusqu’à nos jours et la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité. Elle permet de mieux comprendre le parcours des familles et des enfants de la colonie d’Izieu.

Durée : 1h30 conseillées pour parcourir librement l’ensemble de l’exposition permanente.
Sur les horaires d’ouverture du mémorial

 

  VISITE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE “GURS 1940” EN PLEIN AIR

 « Gurs 1940, expulsion et assassinat de la population juive du sud-ouest de l’Allemagne »

Les 22 et 23 octobre 1940, plus de 6 500 hommes, femmes et enfants juifs du pays de Bade, du Palatinat et de Sarre en Allemagne sont expulsés vers le camp de Gurs, dans le sud de la France – au cours de l’une des premières déportations systématiques organisées par les nazis. Un grand nombre de déportés meurent dans ce camp ou dans d’autres camps du sud de la France. À compter de l’été 1942, les personnes internées à Gurs sont déportées dans les camps d’extermination en Europe de l’Est, où elles sont assassinées. Peu d’entre elles en reviennent. Cette déportation de Juifs allemands vers la France, unique dans l’Europe occupée par les Nazis, est restée dans l’histoire sous le nom d’« opération Bürckel ».

La Maison de la Conférence de Wannsee à Berlin, la Maison d’Izieu et la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont associées à l’occasion des 80 ans de “l’opération Bürckel” en 2020 pour rendre hommage aux déportés juifs allemands du Pays de Bade et du Palatinat. Produite par la Maison de la Conférence de Wanssee à Berlin, l’exposition bénéficie de l’ajout d’un panneau dédié aux 9 enfants de la Colonie d’Izieu qui ont été victimes de “l’opération Bürckel” avant d’arriver à la Colonie d’Izieu.

HORAIRES
Visite individuelle :
Du 7 octobre 2021 au 28 août 2022.
Sur les horaires d’ouverture du mémorial

 

  VISITE DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE “7 AVRIL 1946” EN PLEIN AIR :

7 AVRIL 1946, « une grande et émouvante journée du souvenir »

Découvrez une histoire locale et nationale, la générosité de tout un territoire, les premiers gestes de mémoire, la solidarité autour de Sabine Zlatin et l’espoir, véhiculés par cette première journée du souvenir dans le contexte de l’après-guerre.

HORAIRES
Visite individuelle :
Du 6 avril au 30 septembre 2021.
Sur les horaires d’ouverture du mémorial

en savoir +

 

  Atelier-visite pour les 8-13 ans “1943, IZIEU AUPRÈS DES ENFANTS”

En s’appuyant sur des documents d’archives et des témoignages, les enfants parcourent la maison à la découverte de l’histoire de la Colonie et des solidarités qui ont permis le sauvetage de nombreux enfants.

Durée : 1h15
Visite accompagnée par un médiateur, sur réservation.
15 enfants max. Une visite accompagnée en groupe destinée aux parents a lieu simultanément.

HORAIRES

Pendant les vacances scolaires de la zone A (hors été).
Prochaine date : mercredi 3/11 à 14h.

 

  Visite INDIVIDUELLE en langue étrangère

Pour découvrir l’histoire de la colonie des enfants d’Izieu, comprendre l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui, la Maison d’Izieu met à la disposition des visiteurs des audioguides en anglais, allemand, espagnol et italien.

En savoir plus

Tarifs et réservation

Aidez-nous à faire vivre le mémorial
Soutenez la Maison d’Izieu
Visiter
Groupes scolaires