L’enfance face à l’histoire : conférences et témoignage

Vendredi 26 septembre a eu lieu à la Maison d’Izieu la séance conclusive du cycle 1 du séminaire de recherche réalisé en partenariat avec le LADEC de l’Université Lyon 2.

Cette séance fait un lien avec le cycle 2 à venir en abordant la thématique : « L’enfance face à l’histoire : mémoire, témoignage et reconnaissance ». Cette journée visait à interroger la reconnaissance de l’enfant comme acteur et porteur d’histoire, tant sur le plan individuel que collectif.

 

Ainsi, la matinée à débuté avec l’une de nos chargées de recherches et d’éducation qui a accompagné les participants dans la maison et le musée.

Ensuite Roger Wolman, ancien enfant d’Izieu, a livré son précieux témoignage. Il a raconté son histoire avant, pendant et après son passage à la colonie des enfants d’Izieu et répondu aux nombreuses questions.

Pour terminer l’après-midi, Catherine Lutard, sociologue, spécialiste des tribunaux nationaux en charge des procès relatifs aux guerres des années 1990 en ex-Yougoslavie, est intervenue sur « La difficile réhabilitation de l’enfance traumatisée par les violences de masse. L’exemple des procès des guerres yougoslaves des années 1990 ».

Des participants ont également suivi les conférences en webinaire !

Vous pouvez également retrouver tous les enregistrements des séances sur la page dédiée au séminaire « La place de l’enfance dans la guerre ».

 

Propos de la séance

L’enfant est trop souvent perçu comme un être en devenir, dont la parole, les émotions et les expériences sont reléguées à l’arrière-plan des récits historiques et judiciaires. Pourtant, l’enfance traverse les grandes fractures de l’Histoire : migrations, violences familiales ou institutionnelles, guerres et crimes de masse. Comment les enfants vivent-ils ces événements ? Quelle place leur est accordée dans la construction de la mémoire collective ? Et que signifie leur présence dans les enceintes judiciaires, en tant que témoins et victimes ?