Séminaire UCLY / Izieu • Atelier artistique

Le mercredi 3 décembre 2025, a eu lieu à la Maison d’Izieu le séminaire « Elle est où ta maison ? Lieux et territoires de l’enfance bouleversée par l’histoire », organisé en partenariat avec l’UCLy pour une nouvelle séance intitulée « La maison comme chambre ».

Johanna Quillet, photographe plasticienne, a animé cette journée en commençant par inviter les participants à réfléchir sur la place de la photographie dans la mémoire et mettre en commun ces réflexions. Ensuite, ils ont pu découvrir des clichés tirés des archives de la colonie présentés par Anaïs Thorigny, chargée de documentation.

 

 

L’après-midi, Johanna Quillet a conduit un atelier autour du sténopé proposant aux participants d’habiter la maison par le regard, à travers la lumière, les silences, les absences afin de faire résonner la mémoire du lieu, entre traces visibles et invisibles. Chacun a pu ensuite développer ces photographies dans le laboratoire photo créé spécifiquement pour la journée.

Cette journée d’initiation a permis à chacun de découvrir autrement la Maison d’Izieu, en croisant réflexion, mémoire et pratique artistique. Cela ouvre de nouvelles perspectives sur la place de la photographie dans l’histoire des lieux.