Retour sur la pièce de théâtre – Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations

 

Ce dimanche 18 février, Éric Cénatet et Gérard Cherqui sont venus jouer Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations, une production de la compagnie Passeurs de Mémoire et du Théâtre de l’Imprévu, adapté par Dominique Lurcel.

Une cinquantaine de personnes sont venus assister à la pièce qui retranscrit de manière théâtrale les échanges entre Primo Levi et l’écrivain et journaliste italien Ferdinando Camon.
Quel que soit le sujet abordé (Auschwitz, évidemment, et l’Allemagne -celle de Hitler et celle d’aujourd’hui -mais aussi le goulag de Soljenitsyne, l’acte d’écrire, le métier de chimiste…) le sentiment d’urgence qu’ils partagent est présent : urgence à communiquer, urgence à transmettre.

Les visiteurs venus en famille ont d’ailleurs été ravis de pouvoir assister à la pièce de théâtre tout en laissant leurs enfants en atelier-visite.
Accompagnée par une médiatrice, cet atelier-visite a permis aux enfants âgées de 8 à 13 ans de parcourir la maison à la découverte de l’histoire de la Colonie et des solidarités qui ont permis le sauvetage de nombreux enfants, en s’appuyant sur des documents d’archives et des témoignages.

En amont de la pièce de théâtre, c’était également l’occasion pour les spectateurs de visiter la maison, le musée et l’exposition temporaire en plein air :« Mur contre l’oubli », un projet Européen Rememchild