Rencontre et dédicace avec l’auteur Pascal Bresson

Pascal Bresson, auteur reconnu pour son travail de passeur de mémoire, est venu présenter ce mercredi 25 octobre dernier, son nouveau roman graphique,  Simone Veil et ses sœurs, les Inséparables, adaptation des Inséparables de Dominique Missika, qui retrace l’histoire de la famille Jacob.

Il a également présenté en avant-première, les premières planches de la bande dessinée à venir sur l’histoire de la colonie d’Izieu.

Sa première bande dessinée sur l’histoire de Simon Veil

Après une visite au Panthéon, Pascal Bresson se demande qui pourrait être la prochaine personne à y entrer. Il pense tout de suite à Simone Veil et se rend compte que personne n’avait écrit de bande dessinée sur sa vie jusqu’alors. Il décide d’entreprendre ce projet d’écriture.

Après l’avoir rencontré chez elle, Simone Veil lui livre que, sans lui ôter d’importance, son plus grand combat n’est pas l’IVG mais la lutte contre les extrêmes. Pour cela, elle accepte à l’issue de son entretien avec Pascal Bresson qu’il écrive une bande dessinée sur elle

Simone Veil, à la vue des premières planches, ne pensait pas l’on pouvait faire passer autant d’émotions dans les visages. Elle a été agréablement surprise par le rendu des dessins. Malheureusement elle décède alors qu’elle n’a vu que la première douzaine de pages et Pascal Bresson, peiné, a mis du temps à reprendre l’écriture du livre.

La bande dessinée finit par sortir, une semaine après l’entrée de Simone Veil au Panthéon.

C’est ainsi qu’est née sa volonté de transmettre la mémoire via la bande dessinée.

Il entreprendra ensuite l’écriture d’un livre sur les Klarsfled.

 

Une nouvelle bande dessinée plus « intimiste »

La bande dessinée présentée aujourd’hui, Simone Veil et ses sœurs, les Inséparables, est un nouvel ouvrage qui complète sa première bande dessinée, Simone Veil l’immortelle. Il est adaptée du livre : « Inséparables », de Dominique Missika, qui retrace l’histoire de la famille Jacob.

Il souhaitait un livre plus intimiste sur la relation de Simone Veil avec ses sœurs. C’est ainsi que prend forme une conversation, un huis clos, entre Simone et Denise, deux des sœurs Jacob. Elles évoquent leurs souvenirs de famille, mais aussi les expériences, différentes, qu’elles ont vécues durant la guerre. Ce livre montre aussi comment des liens familiaux peuvent se reconstruire après des expériences si traumatiques.

 

Un livre consacré à l’histoire de la Colonie d’Izieu

Aujourd’hui, Pascal Bresson a présenté, en avant-première, les premières planches de sa prochaine bande dessinée sur l’histoire de la colonie d’Izieu.

Après avoir visité seul la Maison, il repart chargé émotionnellement et accepte d’écrire une bande dessinée sur l’histoire de la colonie.

Elle sortira en avril 2024 pour les 80 ans de la rafle.

 

Retour en images