Visites

Plus de 15 000 scolaires sont accueillis chaque année à la Maison d’Izieu. Toutes les activités proposées se font sous la conduite d’un médiateur ou d’un animateur pédagogique pour des groupes de 30 élèves maximum (au-delà, le dédoublement est systématique pour permettre davantage de confort de visite).

La découverte de la Maison d’Izieu s’intègre naturellement aux programmes d’Histoire-Géographie-EMC et fait également écho aux enseignements de français, de langues vivantes, d’arts et de philosophie. Elle s’intègre aux nouveaux programmes de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » et particulièrement au thème 3 « Histoire et mémoires » de la classe de Terminale.

Tous les élèves, à partir du cycle 3, sont accueillis à la Maison d’Izieu. Au vu des thèmes abordés, il est conseillé d’accompagner des élèves à partir du CM1. Les visites et les activités sont toujours adaptées au niveau des classes.

Pour chaque visite, il est recommandé que les élèves soient préparés à leur venue, afin que la visite de la Maison d’Izieu ait un sens. En atelier, des supports et des crayons sont fournis.

La Visite

La Maison d’Izieu organise pour tous les groupes scolaires une visite accompagnée du site (maison et exposition permanente). Les visites libres ainsi que les questionnaires préparés par les établissements et destinés aux élèves (durant la visite) ne sont pas autorisés. Les visites accompagnées peuvent se faire sur demande en anglais, en italien, en espagnol, en allemand et en hébreu.

Un médiateur accompagne les élèves pour leur faire découvrir l’histoire et la mémoire du lieu tout en cherchant à les rendre acteurs de la visite. Ils sont en permanence invités à lire, (se) questionner, échanger et à participer ainsi au travail de mémoire mené par l’équipe du mémorial.

Outre l’histoire de la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » replacée dans son contexte (la France de Vichy, la politique antisémite et la collaboration à la « solution finale », leurs impacts sur les familles des enfants d’Izieu), la visite permet d’aborder les questions de justice (autour des crimes contre l’humanité et des procès de Nuremberg et de Klaus Barbie) et de mémoire (notamment à partir des plaques et stèles mémorielles présentes sur le site).

Durée : 2h

Afin d’enrichir la visite et d’approfondir certaines thématiques, il est conseillé de profiter d’une journée sur le site en participant à une autre activité.

enseignants
Soutenez le travail pédagogique du mémorial
Page suivante
Ateliers