projets de classe
Enfants réfugiés d’hier et d’aujourd’hui
En 2016, un partenariat régional regroupant des établissements scolaires, des associations et des lieux de mémoire dédiés aux enfants réfugiés d’hier a été mis en place. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves sur les migrations d’aujourd’hui, au regard de ce qui s’est passé hier.
Sans chercher à établir un parallèle qui ferait peu de cas des différences de contexte et de nature des situations, hier comme aujourd’hui, des enfants sont confrontés aux problèmes du déracinement, de l’intégration et d’une nécessaire reconstruction de leur identité.
www.enfances-refugiees.org/
Établissements ayant participé depuis 2016 :
Collège de Vaulx-en-Velin (69),
Monistrol-sur-Loire (43),
Collège et ITEP de Dieulefit (26),
Collège du Puy-en-Velay (43),
Collège de Roanne (42),
Collège de Monastier-sur-Gazeilles (43)
Portraits de vie : les enfants d’Izieu
Le projet intitulé « Portraits de vie : les enfants d’Izieu » avait pour objectif de transmettre une mémoire, en accompagnant les élèves à créer à leur tour une « trace historique et artistique » autour de l’identité, des parcours et de l’histoire des enfants d’Izieu. Ils ont créé des cartes sonores et participé à une émission web-radio. Entièrement conçue et animée par les élèves de troisième PREPAPRO du lycée Hector Berlioz de la Côte-Saint-André, l’émission a été enregistrée le 21 mai 2019 à la Maison d’Izieu.
Diffusée par la radio Couleurs FM. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Rectorat de l’Académie de Grenoble et mené en partenariat avec Couleur FM et la Maison d’Izieu.
Un projet mené avec les enseignants Myriam Munich et Jean Chourry.