Offre pédagogique

Scolaires

Près de 14 000 scolaires sont accueillis chaque année à la Maison d’Izieu. Toutes les activités proposées se font sous la conduite d’un médiateur ou d’un animateur pédagogique pour des groupes de 30 élèves maximum (au-delà, le dédoublement est systématique pour permettre davantage de confort de visite).

La découverte de la Maison d’Izieu s’intègre naturellement aux programmes d’Histoire-Géographie-EMC et fait également écho aux enseignements de français, de langues vivantes, d’arts et de philosophie.

Les élèves de primaire, collège, lycée, MFR, CFA… sont accueillis à la Maison d’Izieu. Au vu des thèmes abordés, il est conseillé d’amener des élèves à partir du CM1. Les visites et les activités sont toujours adaptées au niveau des classes.

Plaquette pédagogique

Télécharger le PDF

La visite

+

La Maison d’Izieu organise pour tous les groupes scolaires une visite accompagnée du site (maison et exposition permanente) d’une durée de deux heures. Les visites libres ne sont pas autorisées. Les visites accompagnées peuvent se faire sur demande en anglais, en italien, en espagnol, en allemand et en hébreu.

Un médiateur accompagne les élèves pour leur faire découvrir l’histoire et la mémoire du lieu tout en cherchant à les rendre acteurs de la visite. Ils sont en permanence invités à lire, (se) questionner, échanger et à participer ainsi au travail de mémoire mené par l’équipe du mémorial.

Outre l’histoire de la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » replacée dans son contexte (la France de Vichy, la politique antisémite et la collaboration à la « solution finale », leurs impacts sur les familles des enfants d’Izieu), la visite permet d’aborder les questions de justice (autour des procès de Nuremberg et de Klaus Barbie) et de mémoire (notamment à partir des plaques et stèles mémorielles présentes sur le site).


Durée : 2h

Afin d’enrichir la visite et d’approfondir certaines thématiques, il est conseillé de profiter d’une journée sur le site en participant à une autre activité.

VISITER

La visite participative

+

Les élèves visitent la maison et son histoire avec un médiateur pendant une heure puis découvrent, en groupes de deux ou trois, une partie de l’exposition à l’aide de livrets (une heure également). Après la pause méridienne, il est proposé un travail d’écriture aux élèves avant de faire une restitution commune (deux heures).

Durée : 4 heures

Les ateliers

+

En atelier, les élèves, répartis en petits groupes, sont amenés à construire leur savoir à partir des archives, d’extraits vidéos (fictions cinématographiques, témoignages), de supports artistiques (musique, poésie, peinture…) et des échanges qu’ils vont avoir entre eux et avec l’animateur. À la fin de l’atelier, un temps de restitution et de discussion est généralement prévu. En fonction du thème choisi, les élèves peuvent repartir avec leurs productions (cartes retraçant des parcours, affiches, exposition numérique…). Chaque atelier dure deux heures.

Les trois salles d’ateliers sont toutes équipées d’un large tableau numérique tactile.

Les thèmes abordés et les approches privilégiés proposés en atelier :

  • L’histoire de la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » et des enfants juifs qui y ont été accueillis ; la France de Vichy ; le régime nazi ; les crimes de masse.
  • La construction d’une justice internationale (de Nuremberg à la Haye) et la notion du crime contre l’humanité.
  • La construction des mémoires (individuelles, collectives, institutionnelles…).
  • Une approche artistique afin de comprendre comment les arts ont pu témoigner de la destruction des Juifs d’Europe, au travers d’œuvres réalisées pendant et après la guerre.
  • Une approche citoyenne qui permet de s’interroger sur le monde d’aujourd’hui en s’aidant de l’histoire, autour des thèmes de l’engagement, des stéréotypes, préjugés et discriminations, de l’antisémitisme, du négationnisme…
  • Chaque année, la Maison d’Izieu crée un atelier dédié à la préparation du Concours national de la résistance et de la déportation.


Durée : 2h

Rencontre avec un témoin

+

La Maison d’Izieu organise des rencontres avec des anciens enfants de la colonie d’Izieu, des enfants cachés ainsi qu’avec M. Jacques Védrine, expert psychiatre lors du procès K. Barbie.

Le nombre de rencontres possibles étant limité, les témoignages sont réservés aux groupes qui sont porteurs d’un projet les mobilisant tout au long de l’année scolaire.


Durée : 2h environ

Rencontre avec un artiste

+

La Maison d’Izieu organise des rencontres avec des artistes qui ont su traiter l’histoire et la mémoire de la Shoah selon une approche originale, utilisant la vidéo, la musique ou les arts plastiques.

Le plasticien Olivier Camen a proposé, au travers d’un travail collaboratif, une lecture des destins des enfants d’Izieu entre enjeux mémoriels et résonnances actuelles.

En savoir plus

La comédienne et réalisatrice Frederika Smetana a réalisé un film sur son grand-père, Juif polonais devenu résistant en France.

En savoir plus

Bruno Giner, compositeur et musicologue, a notamment travaillé sur la musique sous le III° Reich et dans les camps nazis.

En savoir plus

Le nombre de rencontres possibles étant limité, elles sont réservées aux groupes qui sont porteurs d’un projet les mobilisant tout au long de l’année scolaire.


Durée : 2h environ

Parcours inter-musées

+

La Maison d’Izieu propose, en collaboration avec des sites partenaires, deux parcours inter-musées :

Parcours avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (Grenoble) et le Camp des Milles (Aix-en-Provence).

Publics visés : collégiens.

Site internet du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Site internet du Camp des Milles

 

Parcours avec le Mémorial de la Shoah à Paris.

Publics visés : primaires, collégiens et lycéens.

Site internet

Renseignements et réservations : 2 mois minimum à l’avance

Contact Mémorial de la Shoah : reservation.groupes@memorialdelashoah.org

Tél : 01 53 01 17 26 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

Télécharger la plaquette pédagogique 

Projets de classes

La Maison d’Izieu peut vous accompagner dans vos projets spécifiques et vous aider à construire un atelier sur mesure correspondant à vos attentes. Découvrez ci-dessous des exemples de travaux réalisés en partenariat avec le mémorial. Nous remercions les élèves et leurs enseignants pour leur engagement et leur confiance.

 

Enfants réfugiés d’hier et d’aujourd’hui

En 2016, un partenariat régional regroupant des établissements scolaires, des associations et des lieux de mémoire dédiés aux enfants réfugiés d’hier a été mis en place. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves sur les migrations d’aujourd’hui, au regard de ce qui s’est passé hier.

Sans chercher à établir un parallèle qui ferait peu de cas des différences de contexte et de nature des situations, hier comme aujourd’hui, des enfants sont confrontés aux problèmes du déracinement, de l’intégration et d’une nécessaire reconstruction de leur identité.

www.enfances-refugiees.org/

Établissements ayant participé depuis 2016 :

  • Collège de Vaulx-en-Velin (69),
  • Monistrol-sur-Loire (43),
  • Collège et ITEP de Dieulefit (26),
  • Collège du Puy-en-Velay (43),
  • Collège de Roanne (42),
  • Collège de Monastier-sur-Gazeilles (43)

 

Portraits de vie : les enfants d’Izieu

Le projet intitulé « Portraits de vie : les enfants d’Izieu » avait pour objectif de transmettre une mémoire, en accompagnant les élèves à créer à leur tour une « trace historique et artistique » autour de l’identité, des parcours et de l’histoire des enfants d’Izieu. Ils ont créé des cartes sonores et participé à une émission web-radio. Entièrement conçue et animée par les élèves de troisième PREPAPRO du lycée Hector Berlioz de la Côte-Saint-André, l’émission a été enregistrée le 21 mai 2019 à la Maison d’Izieu.

Diffusée par la radio Couleurs FM. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Rectorat de l’Académie de Grenoble et mené en partenariat avec Couleur FM et la Maison d’Izieu.

Un projet mené avec les enseignants Myriam Munich et Jean Chourry.

Webradio

Cartes sonores

enseignants
Soutenez le travail pédagogique du mémorial
Page suivante
S’informer et préparer sa visite