S’informer et préparer sa visite

L’accueil sur le site

La Maison d’Izieu est un lieu de mémoire national qui accueille des groupes et des visiteurs individuels. Lieu de visite partagé, le respect mutuel des personnes et du lieu sont un facteur de réussite pour le bon déroulement de la visite.

En arrivant sur le site :

– Se présenter à l’accueil muni du nombre exact d’élèves présents le jour-même. Vous serez accueillis et informés du déroulé de votre journée.

– L’arrivée des groupes sur le site est possible entre 9h15 et 10h30 et, à partir de 13h pour les groupes présents uniquement l’après-midi.

– Gestion des déchets : dans un souci de préservation du site et de son environnement naturel, la Maison d’Izieu n’est pas en mesure de collecter vos déchets. Chaque groupe est invité à les emporter à l’issue de leur visite. Pensez à amener des sacs-poubelle.

 

Préparer votre visite à la Maison d’Izieu

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ACCUEIL ET DE RESERVATIONS

S’informer et être accompagné

Être accompagné

Pour être accompagné dans votre projet de visite, sur les choix thématiques d’ateliers, pour une demande de partenariat dans le cadre d’un projet ou pour l’accueil de groupes à besoins spécifiques (ULIS, SEGPA, IME…), une permanence téléphonique est assurée tous les lundis, mardis et mercredis de 16h à 17h (sauf durant les vacances d’été).

+33(0)4 79 87 21 05 (choix n°4)

En savoir +

 

Un espace ressource

Le centre de documentation du mémorial met à disposition des enseignants de nombreux ouvrages et documents sur les thèmes abordés dans l’exposition et en ateliers (histoire de la colonie d’Izieu ; la France de Vichy ; la Shoah et ses mémoires ; l’art et les camps ; les crimes de masse, crimes contre l’humanité et génocides ; la justice, de Nuremberg à la Cour pénale internationale) – y compris une importante sélection pour la jeunesse. Il est également possible de faire venir dans les établissements des expositions conçues par la Maison d’Izieu.

EN SAVOIR +

Un espace librairie permet d’acheter des ouvrages ou des souvenirs de la visite.

 

Des ressources documentaires en ligne

La Maison d’Izieu met à disposition dans un espace dédié en ligne des ressources documentaires choisies dans le but de faciliter la préparation d’une visite du mémorial.

En savoir +

Enseignants
Soutenez le mémorial
Page suivante
Formation continue