Formation continue

La Maison d’Izieu organise des activités spécifiques dédiées à la formation continue des enseignants, des étudiants et des groupes professionnels.

Pour les enseignants

Plan académique de formation en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du Plan académique de formation (PAF), des journées d’études sont proposées aux enseignants du secondaire des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Les thèmes proposés changent régulièrement. La formation comprend une découverte du site pour les enseignants ne le connaissant pas. Les inscriptions se font généralement en septembre via le site académique consacré au PAF.

Pour l’année scolaire 2019-2020, la formation retenue se déroulera en trois temps :

– Décembre 2019 : antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, négationnisme. Niveau 1 : des origines à 1945.

– Février 2020 : antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, négationnisme. Niveau 2 : depuis 1945.

– Mai 2020 : lutter contre le complotisme.

 

Professeur relais à la Maison d’Izieu : Grégory Bésset
Collège Marcel Aymé, Chemin de Marigneux
F – 01120 Dagneux
tél. : +33(0)4 78 06 28 00

 

La Maison d’Izieu a signé depuis 2018 une convention de partenariat avec la région académique Auvergne-Rhône-Alpes permettant à tous les enseignants des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon d’accéder à ces formations.

 

Plan académique de formation : académie de Paris

En 2020, la Maison d’Izieu propose une journée de formation dans le cadre du PAF de l’académie de Paris.
Elle se tiendra à Paris et portera sur les archives du mémorial :

  • Quelles sont-elles ?
  • Quels usages pédagogiques peut-on en faire ?
  • Comment recréer, à partir d’elles, les parcours des familles des enfants accueillis à la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » ?

 

Séminaires à l’étranger

Des séminaires sont chaque année organisés à l’étranger (Israël, Pologne, Allemagne, Pays-Bas…) pour les enseignants.

Découvrez les séminaires

En 2019 : l’Italie

Du 21 au 24 octobre 2019 : Izieu/Modène

Premier séminaire franco-italien historique et linguistique sur la thématique « Les lois raciales en France et en Italie, 1938-44 : étude comparée ».

La formation se déroule à la Maison d’Izieu le 21 octobre et à Modène (Italie) les 22, 23 et 24 octobre 2019. Elle fera alterner des conférences, des rencontres avec des enseignants italiens, des ateliers pédagogiques, des visites de lieux et des temps de travail sur les ressources pédagogiques disponibles.

Cette formation est ouverte à des enseignants d’italien, de Discipline Non-Linguistique (DNL) en italien exerçant dans les sections euro ou Esabac, et les enseignants de toutes disciplines italianisants. Les langues de travail seront le français et l’italien.

Le nombre des participants est limité à 10, les droits d’inscription s’élèvent à 175 euros.

Candidature à déposer avant le 20 septembre 2019.

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le programme

 

Pour les étudiants

Universités

La Maison d’Izieu accueille des étudiants dans le cadre de leur formation universitaire. Viennent ainsi régulièrement des étudiants en Droit des Universités de Poitiers, Lyon ou Chambéry et des étudiants de l’Institut régional d’administration de Lyon (IRA). Outre la visite du site, les étudiants sont mis en situation d’être acteurs de leur formation au travers d’ateliers dédiés suscitant la réflexion tant personnelle que collective.

 

ESPE : École supérieure du professorat et de l’éducation

Des étudiants de l’académie de Lyon se préparant au concours de professeur des écoles au sein des École supérieure du professorat et de l’éducation sont chaque année pris en charge lors d’un stage obligatoire. Ils découvrent les activités du mémorial en suivant les visites et les ateliers et réfléchissent aux différentes manières d’utiliser les ressources de la Maison d’Izieu dans un cadre pédagogique.

 

Professionnels : adultes en formation

Des groupes professionnels (École nationale supérieure de Police (Lyon), gendarmes, infirmiers…) viennent découvrir le site et peuvent faire des ateliers dédiés sur différentes thématiques :

  • Obéir ou désobéir ?
  • Comment devient-on tortionnaire ?
  • Stéréotypes, préjugés, antisémitisme…
Aidez-nous à faire vivre le mémorial
Soutenez la Maison d’Izieu
Réserver
Tarifs et réservation