Restaurons le patrimoine !

La Maison d’Izieu lance un appel au don pour financer la réhabilitation du four de l’ancienne magnanerie et son mur d’enceinte.

Le site de la Maison d’Izieu est composé de plusieurs bâtiments :

  • La maison, site classé monument historique
  • La grange, site classé monument historique
  • La magnanerie, utilisée jusqu’à la fin du XIXe siècle
  • Le four alimentant la magnanerie, à restaurer

La Maison d’Izieu a découvert que le four situé à proximité de l’ancienne magnanerie aurait probablement été utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle pour étouffer des vers à soie dans les cocons et ainsi faciliter leur dévidage. A contrario de l’ensemble des bâtiments du site qui sont classés aux monuments historiques depuis 1990, le four n’a jamais fait l’objet d’une restauration jusqu’à aujourd’hui. Son état s’est considérablement dégradé et menace de s’écrouler. L’ensemble du verger étant accessible aux visiteurs, cette restauration est devenue inévitable pour la mise en sécurité et pour préserver ce patrimoine unique dans la région. La Maison d’Izieu a également pour projet d’approfondir les recherches sur le rôle particulier du four pour ce qui concerne sa vocation artisanale, comme témoin de l’activité ancienne de la magnanerie.

La levée de fond lancée aujourd’hui, avec le concours de la Fondation du patrimoine, doit permettre de rassembler les 10 000 euros manquant pour garantir le financement des travaux de restauration et de réhabiliter ce four exceptionnel dont on compte très peu de modèles dans la région. Le coût total de la rénovation s’élève à 92 000 euros et bénéficie du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds de dotation Sabine Zlatin.

Programmés durant le premier trimestre 2022, les travaux de restauration du four concerneront la consolidation des maçonneries et la réfection de la couverture et d’une partie de la charpente. Le mur d’enceinte du verger sera repris en maçonnerie traditionnelle hourdée à la chaux naturelle. Le verger a été aménagé en 1994 avec 44 arbres en souvenir des 44 enfants de la Colonie d’Izieu raflé le 6 avril 1944.

Pour participer à la collecte, vous pouvez faire un don sur https://www.memorializieu.eu/nous-soutenir/souscrivez-au-patrimoine/

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite participation, 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Ce projet reçoit déjà le soutien du Ministère de la Culture (Drac, Auvergne-Rhône-Alpes), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation du patrimoine.

Faire un don

La Maison d’Izieu a besoin de vous