Partenaires financeurs

La Maison d’Izieu reçoit le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Ain, du ministère des Armées-DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et du Fonds de dotation Sabine Zlatin.

Partenaires institutionnels

Partenaires mécènes sur des projets spécifiques

La Maison d’Izieu reçoit le soutien d’entreprises ou fondations pour des projets ciblés.

Réseau des lieux de mémoire de la Shoah

La Maison d’Izieu est membre du réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France depuis sa fondation en 2010. Il rassemble onze institutions adossées à un site historique et liées à l’histoire et à la mémoire de la persécution, de la déportation, de l’extermination, du sauvetage ou de la résistance des Juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.

Encourageant le développement des liens entre ses membres, le Réseau vise à promouvoir la connaissance et la transmission de l’histoire de la Shoah à l’échelle nationale comme locale, contribuant à l’affirmation des valeurs républicaines et démocratiques, notamment dans la lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme.

Il s’appuie notamment sur de jeunes ambassadeurs de la mémoire : un programme de formation destiné aux jeunes issus des institutions de l’éducation formelle et informelle visant à susciter un engagement personnel dans une démarche historique et citoyenne.

Partenaires touristiques

Partenaires diffusion et billetterie

Partenaires culturels