Accessibilité et services

Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

70 route de Lambraz
01300 IZIEU
France

Se rendre à la Maison d’Izieu

En vélo

+

La Maison d’Izieu est située à 1,8 km de la ViaRhôna à 360m d’altitude. Eurovélo n°17. Le site est labellisé Accueil vélo.

En voiture ou en autocar

+

À 1h de Lyon (69)

Par l’autoroute A43, sortie n° 10 « Le Pont de Beauvoisin / Les Abrets » puis prendre la direction de Belley par la D592 jusqu’à Saint-Didier-d’Aoste et suivre les panneaux indiquant le « Musée-mémorial d’Izieu ».

À 1h de Grenoble (38)

Prendre la sortie 10 en direction de Lyon. Prendre la RD1075 et passer à proximité de Voiron puis traverser Les Abrets en direction de Belley par la RD592 jusqu’à Saint-Didier-d’Aoste et suivre les panneaux indiquant le « Musée-mémorial d’Izieu ».

À 35 minutes de Chambéry (73) et à 1h d’Annecy (74)

Par l’autoroute A43, sortie n° 11 « Saint-Génix-sur-Guiers ». Poursuivre sur la D40 en direction de Saint-Didier-d’Aoste et suivre les panneaux indiquant le « Musée-mémorial d’Izieu ».

 À 1h15 De Bourg-en-Bresse (01)

Prendre la RD1075 en direction de Pont d’Ain, puis Ambérieu-en-Bugey et Lagnieu. Continuer en passant par Sault-Brénaz, Serrières-de-Briord, le Port-de-Groslée. Passer Saint-Benoit et suivre la RD19 jusqu’à Brégnier-Cordon. Au hameau de La Bruyère dans la commune de Brégnier-Cordon, prendre en direction d’Izieu et suivre les panneaux indiquant le « Musée-mémorial d’Izieu ».

À 20 minutes de Belley (01)

Prendre la RD992 et passer par Peyrieu puis Murs-et-Gélignieux. Tourner à droite dans le hameau de La Bruyère sur la commune de Brégnier-Cordon. Au premier carrefour prendre à droite en direction d’Izieu et suivre les panneaux indiquant le « Musée-mémorial d’Izieu ».

En avion

+

La Maison se situe à 50 minutes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry via l’A43.

En train

+

Gares TGV

Lyon Saint-Exupéry et Lyon Part-Dieu (69), compter ensuite 50 mn à 1h15 de trajet en moyen de transport individuel.

Gare SNCF

La Tour du Pin (38) et Culoz (01), compter ensuite 30 à 40 mn de trajet en moyen de transport individuel.

Services


La visite de la Maison d’Izieu est conseillée à partir de 8 ans.


Deux parkings gratuits sont signalés dès votre arrivée sur le site :

– autocars et minibus : parking réservé aux transports de groupe
– camping-car : utiliser le parking réservé aux autocars et minibus. Revêtement inadapté aux camping-car sur le parking voitures.
voitures : parking visiteurs. Des places sont réservées pour les personnes à mobilité réduite sur le parking situé à proximité de l’accueil.
motos : des emplacements spécifiques sont disponibles sur le parking voitures.
vélos : des range-vélos sont disponibles à proximité de l’entrée du site et du parking réservé au personnel.
Merci de respecter ces emplacements et de ne pas stationner en bordure de route ou devant les bâtiments.

L’ensemble des bâtiments (maison et exposition permanente) est accessible aux personnes en situation de handicap. Seul le premier étage de la maison ne possède pas d’accès. Un document présentant les salles de l’étage (salle de classe et dortoirs) peut être consulté à l’accueil sur demande.
Certains couloirs de la maison sont étroits, et peuvent engendrer des problèmes de circulation en fonction de la taille du fauteuil.
Il est recommandé de venir accompagné en raison de la présence de pavés irréguliers sur les chemins d’accès.

Des audioguides sont mis à disposition des visiteurs pour une visite libre, pour les personnes en situation de handicap et pour les visiteurs étrangers.
Langues disponibles : français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Dans un souci de préservation du site et de son environnement naturel, la Maison d’Izieu n’est pas en mesure de collecter vos déchets. Nous vous remercions de les emporter à l’issue de votre visite.

Les pique-niques sont autorisés dans le verger situé derrière la maison. L’accès se fait par le chemin situé sous la terrasse. La Maison d’Izieu ne possède pas de restauration sur place.


Librairie-boutique : les ventes cessent 10 minutes avant l’horaire de fermeture du mémorial.


Les animaux sont interdits dans l’enceinte des bâtiments, excepté les chiens guides d’aveugles.


Parking vélos, salle de repos, consignes à bagages, rechargement des batteries des vélos à assistance électrique, kit de réparation pour les petites avaries sont à la disposition des visiteurs du mémorial sur demande à l’accueil. La Maison d’Izieu a reçu le label Accueil vélo.