Hommage à Hélène Waysbord-Loing

 

Hélène Waysbord-Loing s’est éteinte ce dimanche 29 octobre 2023, au crépuscule de sa 86ème année.


Présidente de la Maison d’Izieu de 2004 à 2016, puis présidente honoraire, elle a considérablement œuvré pour le musée-mémorial. Elle a contribué à la fondation de celui-ci, elle a agi pour son extension, elle a été à l’initiative du Prix Maison d’Izieu à destination des plus jeunes. Son engagement dans le travail de mémoire n’a jamais failli.

Hommage de Thierry Philip, président de la Maison d’Izieu

« Hélène WAYSBORD-LOING fut la présidente de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, de 2004 à 2016.

Ce fut aussi la Conseillère du président Mitterrand qui, dès le début, a soutenu et fait le projet de ce Mémorial, l’un des 3 en France qui commémore la Shoah et les crimes de l’État français.

Hélène est toujours restée la petite fille qui, sur un quai de gare, doit enfouir dans son cœur un amour sans visage et pourtant construire une vie tournée vers les plus jeunes. D’abord professeure de lettres en Normandie, elle transmet aussi la culture puis la mémoire de la Shoah. La petite fille du cordonnier polonais réalise alors des films pédagogiques puis devient sur le tard une remarquable écrivaine, elle qui avait dirigé une collection sur le théâtre à Actes Sud avant de proposer en 2008 un rapport au ministre de l’Éducation (et qui a d’ailleurs fait autorité) pour parler de l’indicible. Ce qu’elle n’a cessé de faire, encore récemment avec le livre Alex ou le porte-drapeau. Hélène, c’était pour moi, un sourire, une référence, un roc, une femme honorable.

Madame WAYSBORD-LOING a fini son chemin mais elle restera à Izieu dans notre cœur et au cœur de notre action.

Merci Madame. »

Grand officier de la Légion d’Honneur

Hélène Waysbord-Loing fut faite grand officier de la légion d’honneur le 29 novembre 2019 par le Président de la République Emmanuel Macron.

Retranscription du discours du Président de la République Emmanuel Macron

« Professeure, pédagogue, conseillère politique, écrivain, vous avez été un inlassable apôtre des Lettres et de la culture principalement auprès des plus jeunes dans les salles de classe normandes comme sous les dorures de l’Élysée où vous vous retrouvez ce soir. Le feu sacré que vous portez a illuminé le quotidien de centaines d’élèves, fait surgir des monuments, des mémoriaux, alimenté une œuvre littéraire pétrie de souvenirs et d’histoire. Vous avez aussi dédié votre vie au devoir de transmission, d’une flamme plus fuligineuse, plus douloureuse : celle de la mémoire de la Shoah…. »

[Voir le discours dans son intégralité]

Hommage des anciens enfants de la colonie

« Elle a consacré 30 ans de sa vie aux enfants de la Maison d’Izieu.

Je l’ai rencontrée pour la première fois en 1993, (elle était en poste à la bibliothèque de France), lors de la présentation du livre de madame Sabine Zlatin, mémoires de « la Dame d’Izieu », puis au domicile de cette dernière qui nous demandait de remettre un exemplaire dédicacé à monsieur Jacques Chirac au cours d’une commémoration au mémorial de la Shoah qu’il présidait.

Nous avons ensuite œuvré en commun au sein du conseil d’administration de l’association, dont elle fut la présidente dès 2004.

Elle était une « enfant cachée », confiée par ses parents en 1943 à la famille Marcel et Marie Médée d’Evron en Mayenne, avant qu’ils ne soient arrêtés, déportés et exterminés à Auschwitz.

Reconnaissante, elle entreprit les démarches auprès de Yad Vashem pour que le titre de « Justes parmi les Nations » soit décerné à cette famille. Ce fut chose faite lors d’une cérémonie au mémorial de Caen.

Les anciens enfants passés par la colonie d’Izieu étaient à ses côtés.

En 2008 elle anima un groupe de réflexion pour aboutir à la publication d’une brochure permettant au ministère de l’Éducation Nationale de mettre au point des orientations adaptées à l’enseignement de la Shoah.

En 2014 elle publia, entre autre, un ouvrage « Alex ou le porte-drapeau » dédié à Alexandre Halaunbrenner dont la famille fut martyrisée, son père fusillé à Lyon, son frère mort en déportation, et ses deux petites sœurs raflées à Izieu le 6 avril 1944 et exterminées à Auschwitz-Birkenau.

Les « anciens » étaient toujours près d’elle lorsqu’elle reçut la distinction de Commandeur de l’ordre National du mérite et fut élevée à la dignité de Grande officière de la Légion d’Honneur par le président Emmanuel Macron ; présents également pour la projection en avant première du film de Romain Icard « Izieu, des enfants dans la Shoah » présenté à l’auditorium de l’Assemblée Nationale.

Ayant œuvré sans relâche, sa santé déclinant, elle céda sa fonction à l’actuel président Thierry Philip, tout en continuant en tant que présidente honoraire à participer aux activités de la Maison d’Izieu.

Chère Hélène, nous ne te disons pas adieu, tu seras toujours avec nous. »

Les anciens enfants passés par la colonie

Alfred et Edmond Adler, Yvette Benguigui, Diane Fenster, Alexandre Halaunbrenner, Samuel Pintel, Adolphe, Bernard et Hélène Waysenson, Roger Wolman