Magistrats en formation

Mercredi 8 octobre, les magistrats des cours de Lyon, Grenoble et Chambéry étaient à la Maison d’Izieu pour leur seconde session de formation de l’année.

Virginie Sansico, docteure en Histoire, a d’abord présenté la justice quotidienne sous le régime de Vichy avant de donner des exemples de procédures intentées à l’encontre de Juifs en France sous l’occupation.

Une table ronde sur la justice pénale internationale réunissait cette dernière, Michel Massé, membre du conseil scientifique de la Maison d’Izieu ainsi qu’un spécialiste du Droit pénal, Kevin Mariat, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Une visite de la maison et de la partie Justice du musée a complété le programme de cette journée organisée en partenariat avec l’ENM, École nationale de la magistrature.

Ces formations font pleinement partie des missions de sensibilisation du musée-mémorial. Grâce au soutien de la DILCRAH, les professionnels de la justice, de l’administration, de la police… abordent la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance sous différentes thématiques.