Transmission : Serge et Beate Klarsfeld ont fait don de leurs archives à la Maison d’Izieu

Le 15 décembre 2022, Beate et Serge Klarsfeld ont fait don de six boîtes remplies de documents originaux concernant les enfants d’Izieu et leurs familles. Ces documents ont été collectés par les époux Klarsfeld auprès des familles dès 1983 dans le cadre du procès de Klaus Barbie qui s’acheva en 1987 par sa condamnation pour crime contre l’humanité. Les pièces sont très variées : on trouve des déclarations écrites auprès des tribunaux dans de nombreux pays, des échanges entre les familles et Serge Klarsfeld, des documents originaux relatifs aux déportations (fiches d’internement dans les camps français), des coupures de presse, des documents d’identité (acte de naissance, certificats de mariage, visas), des lettres, des dessins, et des photographies des enfants et des membres de leur famille.

C’est ce travail de Serge Klarsfeld qui a permis de retracer très précisément le parcours – avant et pendant la guerre – de chaque enfant raflé à Izieu et de nourrir sa première publication historique Les enfants d’Izieu, une tragédie juive, dès 1984.

« La Maison d’Izieu est donc très heureuse d’avoir reçu de Beate et Serge Klarsfeld ce fonds documentaire si riche qui sera une source pour de nombreuses expositions exceptionnelles à l’avenir : c’est une marque de confiance inestimable pour le travail qu’elle accomplit. L’été 2022, une vingtaine de documents de ce fonds ont déjà été exposés à Izieu pour faire vivre la mémoire de Georges Halpern dit « Georgy ». Le musée-mémorial qui accueille chaque année 33 000 visiteurs et auquel Beate et Serge Klarsfeld sont très attachés acquiert ainsi un outil précieux pour transmettre et perpétuer la mémoire des 44 enfants raflés le 6 avril 1944. » Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu