Séminaire à Auschwitz-Birkenau

Du 19 au 24 avril 2020

Séminaire à Auschwitz-Birkenau

La Maison d’Izieu organise un séminaire à Auschwitz, en partenariat avec le musée d’État, pour 28 enseignants des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

 

Mémoires et actualité d’Auschwitz

Le séminaire s’articulera autour de cinq temps forts :

– Visite de Birkenau sous l’angle du sort des raflés de la Maison d’Izieu sous la conduite de Tal Bruttmann. Ensuite parcours dans le camp en s’appuyant sur les infos disponibles dans les archives du musée sur le sort des adultes de la maison d’Izieu.

– Visite du musée et de ses services : archives, ateliers de restauration, collections, visite des pavillons étrangers (français et Yad Vashem) Conférence du Dr Piotr Setkiewicz, directeur du service de la recherche au musée d’État, sur les enjeux muséographiques des pavillons pour l’exposition générale et son renouvellement.

– Visite d’Oswieczim, et de sa région proche afin de donner à comprendre : la vie des communautés juives de cette partie de la Pologne ; le « complexe d’Auschwitz (Rajsko, Monowitz) » ; le programme de colonisation des nazis dans sa globalité (quartier allemand).

– Visite de Cracovie.

– Conférence de Marek Tuszewicki, professeur à l’Institut d’études juives, Université de Jagellon, Cracovie, sur « la littérature yiddish pendant la Shoah ».

 

Inscriptions : Merci de remplir la fiche de candidature en l’accompagnant d’un CV et d’une courte lettre de motivation à nous adresser avant le 29/11/2019.

 

Présentation du séminaire

Télécharger la fiche de candidature

 

Nous contacter