Voir la rediffusion de la commémoration 12h15
Programme
Mercredi 27 janvier 2022,
Commémoration
Hommage à Léa Feldblum lors de la journée internationale de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité
Chaque année, la Maison d’Izieu commémore la Journée Internationale de la Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette date hautement symbolique correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945.
Un hommage sera rendu aux 44 enfants et 7 éducateurs de la colonie victimes de la rafle du 6 avril 1944 avant leur déportation et plus particulièrement à Léa Feldblum, âgée de 25 ans à l’époque, seule éducatrice de la Colonie à être revenue. Pour cet hommage, rien ne sera plus fort que les mots extraits de sa déposition, qu’elle fit au service des prisionniers, internés et déportés à Montpellier le 11 mai 1945, à son retour du camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette déposition a été retrouvée en 2020 par la Maison d’Izieu aux archives départementales de l’Hérault grâce aux recherches de Kerstin Stubenvoll alors en poste à la Maison de la Conférence de Wannsee à Berlin.
Les élèves de troisième du collège Frédéric Mistral de Saint- Maurice-l’Exil (38) et les classes de CM1/CM2 de l’école primaire de Novalaise (73) participeront à la cérémonie.
« Jamais ne pourra s’effacer du coeur d’une femme
le visage anxieux des enfants innocents
qui n’ont jamais revu le pays où ils s’amusaient si bien. »
Léa Feldblum
La cérémonie est programmée à 12h15 à la Maison d’Izieu.
Elle sera retransmise en direct sur cette page et sur les réseaux sociaux.
@memorializieu #27janvier2022 #mémoire #journéeinternationale #rememberholocaustday #ProtectTheFacts