EXPOSITION L’année 1943 à la colonie

Exposition « L’année 1943 à la Colonie, dans les collections de la Maison d’Izieu »

Du 6 avril au 6 octobre 2023

À l’occasion des 80 ans de l’ouverture de la « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault », le musée-mémorial de la Maison d’Izieu consacre sa nouvelle exposition temporaire à la vie à la Colonie en 1943. Témoignant du contexte de sa création et de la vie quotidienne durant les premiers mois, 35 documents originaux issus des collections de la Maison d’Izieu seront présentés du 6 avril au 6 octobre 2023 dans la galerie Zlatin du musée, dont certaines photographies dévoilées pour la première fois.

En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin ouvrent à Izieu, dans l’Ain, la « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » afin de soustraire les enfants juifs aux persécutions du régime de Vichy et de l’occupant nazi. La colonie s’installe légalement, avec l’appui de la sous-préfecture de Belley, et accueille un premier groupe d’enfants à son ouverture. Tout au long de l’année 43, les enfants seront toujours plus nombreux à passer quelques semaines ou quelques mois à la colonie. Une école ouvre en octobre avec l’arrivée d’une enseignante nommée par l’Inspection académique de l’Ain.
C’est le quotidien de cette première année que l’exposition invite le public à percevoir, au travers de documents d’archives : photos souvenirs, courriers administratifs ou privés, témoignages. Le parcours permet de découvrir les solidarités qui ont entouré la Colonie, la bienveillance des voisins, la famille Perticoz, et de l’ancien sous-préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer, qui œuvra à l’installation de la Colonie. De nombreux clichés, portraits individuels ou photos de groupe, témoignent du quotidien des enfants réfugiés, pris sur la grande terrasse qui longe la maison aux volets bleus ou dans les pâturages environnants.

 

Commissariat : Stéphanie Boissard, responsable recherche, archives et documentation à la Maison d’Izieu

EN LIBRAIRIE

« On jouait, on s’amusait, on chantait », paroles et images des enfants d’Izieu, éd. BnF/Maison d’Izieu, 2022 – 29 €

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Jeudi 6 avril