Cycle de conférences en ligne

Cycle de conférences en ligne

Que vous soyez enseignants, passionnés d’histoire ou étudiants, assistez au cycle de conférences en ligne
organisé par la Maison d’Izieu et le mémorial de Yad Vashem.

Conférences gratuites les mercredis en décembre et janvier

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

 

Programme détaillé

1er décembre, à 18h

Comment devient-on tortionnaire ?
Intervenante : Françoise Sironi, psychologue et maître de conférences. En tant qu’experte psychologue auprès des juridictions pénales internationales, elle a été amenée à dresser le profil psychologique de criminels contre l’humanité dont Duch, tortionnaire Khmer rouge, responsable de la torture et de la mort de milliers de Cambodgiens.
Elle est l’auteure de l’ouvrage “Comment devient-on tortionnaire ?”.

À travers cette conférence, Françoise Sironi nous parle de violences collectives, de la fabrication des bourreaux et de la résilience des victimes. Elle traite des contextes géopolitiques des violences collectives, du rôle de la justice pénale internationale, de la justice transitionnelle, et du comment vivre après ces violences sur des générations entières.

ACCÉDER à LA CONfÉRENCE

 

15 décembre, à 18h

Rallumer le flambeau : sur les traces des synagogues détruites lors de la Kristallnacht
Intervenante : Deborah Meyer, département des séminaires internationaux, École internationale pour l’enseignement de la Shoah, Yad Vashem

aCCÉDER à LA CONFÉRENCE

 

5 janvier 2022, à 18h

Psychologie des victimes
Intervenant :
Simon Pintel, psychologue et psychanalyste, vice président de l’association de la Maison d’Izieu.

 accéder à la conférence

 

19 janvier 2022, à 18h

Les femmes pendant la Shoah
Intervenante : Arièle Nahmias, responsable des programmes francophones, École internationale pour l’enseignement de la Shoah, Yad Vashem.

Cette conférence, qui s’appuie sur l’exposition conçue par le musée de Yad Vashem : « Traits de lumière, Les femmes dans la Shoah », s’intéressera à la voix des femmes juives pendant la Shoah : leurs choix et leurs réponses face au mal, à la brutalité et aux épreuves incessantes auxquelles elles ont été confrontées. Arièle Nahmias apportera également des pistes d’utilisation pédagogiques.

accéder à la conférence