Commémoration de la rafle du 6 avril 1944

Commémoration de la rafle du 6 avril 1944

10h-12h

7 avril 1946 Maison d'Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean - tous droits réservés
7 avril 1946, Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – tous droits réservés

Chaque année, la Maison d’Izieu commémore la rafle du 6 avril 1944 dont furent victimes les 44 enfants juifs et leurs 7 éducateurs sur ordre de la Gestapo de Lyon.

En 2021, la Maison d’Izieu souhaite rendre hommage à toutes les personnes et collectivités qui se sont mobilisées lors de la première journée du souvenir qui a eu lieu le 7 avril 1946 à Izieu et Brégnier-Cordon. Plus de 3000 personnes et de nombreuses personnalités -ministres, députés, préfet de l’Ain, sous-préfet de Belley, maires des communes du Bugey, directeur du collège moderne de Belley, représentants de l’Évêché ainsi qu’un détachement du 5e Régiment de tirailleurs marocains – étaient réunies pour commémorer la rafle. Ce même jour, le monument de Brégnier-Cordon ainsi que la plaque commémorative de la maison portant les noms des enfants et éducateurs déportés furent inaugurés.

 

Afin de réunir de nouvelles données, le mémorial a lancé une grande collecte d’archives et souhaite remercier toutes les personnes qui se sont engagées et qui s’engagent encore aujourd’hui pour que la mémoire des combats d’hier deviennent une force pour l’avenir.

Cette commémoration sera suivie par l’inauguration de l’exposition 7 avril 1946 qui présente les traces retrouvées et qui témoignent d’une mobilisation populaire exceptionnelle.

Retransmission de la commémoration sur les réseaux sociaux de La Maison d’Izieu : Facebook, Twitter et Youtube.

Plus d’informations prochainement.