“7 avril 1946, une grande et émouvante journée du souvenir”

Exposition en plein air, à découvrir jusqu’au 30 septembre 2021 à la Maison d’Izieu.

Affiche d'exposition

La Maison d’Izieu a produit pour la première fois une exposition sur la journée du souvenir du 7 avril 1946. Cette exposition est le résultat de deux années de recherches menées au sein du Centre de documentation et de recherche du mémorial et avec l’aide de nombreuses institutions partenaires, des élus, des communes du département de l’Ain et des habitants du territoire. L’exposition numérique complètera ce travail en 2022.

L’exposition dévoile de nombreuses photos et documents d’archives inédits et montre combien la mémoire de cette journée du souvenir de portée nationale reste vivante lorsqu’elle est soutenue et partagée.
Découvrez une histoire locale et nationale, la générosité de tout un territoire, les premiers gestes de mémoire, la solidarité autour de Sabine Zlatin et l’espoir, véhiculés par cette première journée du souvenir dans le contexte de l’après-guerre.

 

Cette exposition peut se visiter seul, ou en visite accompagnée :

en savoir +

 

L’exposition est également mise à disposition de tous les partenaires de la collecte, des établissements scolaires et des bibliothèques du département de l’Ain afin qu’elle soit visible sur l’ensemble du territoire dès septembre 2021 et pour l’année suivante.