Visite spéciale famille

La Maison d’Izieu propose un nouveau format de visite adapté à toute la famille. Cette visite d’une durée de 50 minutes est accompagnée par un médiateur et accessible aux enfants dès 8 ans. Elle accompagne de manière ludique les enfants, adolescents et leurs accompagnateurs pour comprendre l’histoire de la Colonie d’Izieu, ce que fut la Shoah, avec un discours adapté à leur âge et à leur sensibilité.

La visite a pour fil conducteur le parcours de deux enfants de la Colonie : l’un fut déporté, Georgy Halpern, l’autre avait déjà quitté la Colonie au moment de la rafle, Samuel Pintel. Des documents d’archives, des témoignages vidéos – diffusés sur des tablettes tactiles prêtées aux visiteurs – ponctuent la visite et permettent d’en apprendre un peu plus sur le quotidien de la Colonie, notamment grâce au touchant récit de Samuel Pintel, aujourd’hui âgé de 84 ans.

En s’appuyant sur ces éléments, le médiateur questionne, échange avec le groupe et l’amène, d’une autre manière, à découvrir ou redécouvrir la maison et à entrer dans l’histoire de la Colonie.

Visite accompagnée en groupe constitué sur place (max. 20 personnes) et sur réservation.

 

Jours et horaires des visites :

À partir du 19 septembre :

  • tous les dimanches à 15h30

Durant les vacances scolaires de la Toussaint :

  • En semaine à 14h
  • Le dimanche à 15h30