Retour sur la journée exceptionnelle du 6 avril 2022

Le 6 avril dernier, la Maison d’Izieu commémorait la rafle des 44 enfants et 7 adultes de la Colonie d’Izieu du 6 avril 1944. À cette occasion, l’exposition « Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la maison d’Izieu dans les collections de la BnF » a été inaugurée. Cette exposition d’ampleur, créée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France s’accompagne de l’édition d’un nouvel ouvrage de référence sur la Colonie d’Izieu.

Porteurs de messages d’espoir, symboles de vie, devenus archives historiques, les dessins et lettres ont été réalisés par les enfants de la Colonie entre mai 1943 et le 6 avril 1944. Conservés par la Bibliothèque nationale de France depuis 1993, vingt-deux documents reviennent pour la première fois à la Maison d’Izieu pour une exposition exceptionnelle d’une durée de 3 mois.

Commémoration de la rafle de la Colonie d’Izieu Voir la rediffusion de la journée

Programme
78 ans de la rafle des enfants et adultes de la Colonie d’Izieu du 6 avril 1944

Le 6 avril 1944, 44 enfants âgés de 4 à 17 ans et 7 adultes sont arrêtés puis déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable à la Gestapo de Lyon. À l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn) en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz. Seule Léa Feldlum est revenue.

Chaque année depuis 1946, un hommage solennel est rendu aux victimes de la rafle.

13h30
Cérémonie officielle à Brégnier-Cordon, rassemblement devant la stèle (La Bruyère)
Allocution de Thierry Vergain, maire de Brégnier-Cordon

14h
Cérémonie officielle à Izieu, rassemblement devant la maison

Présentation de travaux des élèves du Lycée Notre Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône (69) et de la classe Opéra rassemblant les élèves du collège des Avenières, des Abrets et de La-Côte-Saint-André (38).

Lecture des noms devant la stèle
Kaddish par le rabbin Nissim Malka
Dépôt de 51 roses
Minute de silence

Émission d’inauguration de l’exposition “Couleurs de l’insouciance” Voir la rediffusion de l’émission

Entremêlant témoignages, projections et découverte de l’exposition, cette émission revient sur le parcours des lettres et dessins réalisés par les enfants de la Colonie à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la maison d’Izieu, dans les collections de la BnF et de la parution d’un livre richement illustré, réalisé conjointement par la Maison d’Izieu et la BnF.

Il y est question de l’extraordinaire aventure humaine, des solidarités, des difficultés de la vie quotidienne, mais aussi des moments de joie, de créativité, de complicité et d’insouciance qui ont précédés la tragédie du 6 avril 1944. Après ce jour funeste, les documents ont été récupérés et conservés par Sabine Zlatin, l’ancienne directrice de la Colonie, jusqu’à ce qu’elle les confie à la BnF en 1993, quelques mois avant l’ouverture du « Musée-mémorial des enfants d’Izieu ». La BnF nous a ouvert ses portes pour partager avec vous le travail de conservation réalisé jusqu’à aujourd’hui. Les dessins et lettres originaux reviennent pour la première fois à la Maison d’Izieu et ouvrent la voie à de futures expositions de documents originaux au sein du musée.

 

Avec Laurence Engel, présidente de la BnF, Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu, Serge Klarsfeld, historien et avocat, président de la FFDJF, une conférence aimée par Richard Schittly, correspondant à Lyon pour le journal Le Monde.

Retour en images