7 avril 1946

Photographies du 7 avril 1946

Journée du souvenir, y étiez-vous ? Reconnaissez-vous des personnes ?

Brégnier-Cordon

Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon.
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon.
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon.
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon.
Inauguration de la stèle à Brégnier-Cordon. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG
Maison d'Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean - CAG
Cérémonie devant la maison. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG
© Archives Marie-Antoinette Cojean - CAG Sur la terrasse, à gauche de la plaque, les officiels : le ministre des Victimes de guerre, le chef de cabinet représentant le ministre de la Population, le préfet, le président du Conseil général, les quatre députés de l’Ain, le secrétaire général du ministère des Victimes de guerre, le sous-préfet de Belley. Puis viennent les membres du Comité d’honneur, les invités officiels et les membres du Comité organisateur. « Au pied de la terrasse côté plaque, un groupe d’éclaireurs de France …/… la presse, la radiodiffusion et les actualités, les délégations de Déportés, Prisonniers, anciens du Maquis. ». La musique est assurée par la fanfare des Avenières augmentée de quelques membres de la fanfare des pompiers de Brégnier-Cordon. À droite de la plaque : les enfants des écoles de Brégnier-Cordon, d’Izieu et de Belley, les municipalités d’Izieu et Brégnier-Cordon et les invités. Devant la maison, face aux marches, le 1er bataillon du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains de Bourg-en-Bresse rend les honneurs. La cérémonie est sonorisée et filmée, le cameraman vérifie sa prise de vue en bas des marches à gauche. Le site est pavoisé aux couleurs de la toute nouvelle République, une longue bande de tissu tricolore se déploie le long de la rambarde de la terrasse, de même que sur le pupitre des orateurs. « Une sorte de chapelle de verdure » a été créée autour de la plaque, des tissus tricolores et noirs parachèvent cette scénographie.
Cérémonie devant la maison. Sur la terrasse, à gauche de la plaque, les officiels : le ministre des Victimes de guerre, le chef de cabinet représentant le ministre de la Population, le préfet, le président du Conseil général, les quatre députés de l’Ain, le secrétaire général du ministère des Victimes de guerre, le sous-préfet de Belley. Puis viennent les membres du Comité d’honneur, les invités officiels et les membres du Comité organisateur. « Au pied de la terrasse côté plaque, un groupe d’éclaireurs de France …/… la presse, la radiodiffusion et les actualités, les délégations de Déportés, Prisonniers, anciens du Maquis. ». La musique est assurée par la fanfare des Avenières augmentée de quelques membres de la fanfare des pompiers de Brégnier-Cordon. À droite de la plaque : les enfants des écoles de Brégnier-Cordon, d’Izieu et de Belley, les municipalités d’Izieu et Brégnier-Cordon et les invités. Devant la maison, face aux marches, le 1er bataillon du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains de Bourg-en-Bresse rend les honneurs. La cérémonie est sonorisée et filmée, le cameraman vérifie sa prise de vue en bas des marches à gauche. Le site est pavoisé aux couleurs de la toute nouvelle République, une longue bande de tissu tricolore se déploie le long de la rambarde de la terrasse, de même que sur le pupitre des orateurs. « Une sorte de chapelle de verdure » a été créée autour de la plaque, des tissus tricolores et noirs parachèvent cette scénographie. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG.
Cérémonie devant la maison. Détail d’un tirage 18X24. Maison d’Izieu, inauguration, le 7 avril 1946, de la plaque en hommage aux victimes juives assassinées, suite à la rafle du 6 avril 1944. À la tribune, le ministre Laurent Casanova, assise, quatrième en partant de la droite, Sabine Zlatin et avant dernier, très certainement le R-P Chaillet, directeur de Témoignages chrétiens et président du C.O.S.O.R. Maison d’Izieu © Archives Marie-Antoinette Cojean – CAG