La Maison d’Izieu remercie ses mécènes

La Maison d’Izieu a organisé mercredi 6 juillet une soirée dédiée aux partenaires mécènes entreprises de l’association (créée en 1988) et du Fonds de dotation Sabine Zlatin (créé en 2018). Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu et Michel Noir, vice-président du Fonds de dotation Sabine Zlatin et administrateur de l’association, ont rappelé l’importance du soutien des entreprises du territoire pour faire rayonner le musée-mémorial. Éduquer les jeunes générations, transmettre la mémoire, soutenir la recherche, contribuer à la lutte contre toute forme de discrimination, permettre l’accueil de nouveaux publics… sont autant de missions soutenues par les entreprises mécènes. La Maison d’Izieu espère ainsi mobiliser de nouvelles entreprises dans les mois à venir.

Retardée en raison des contraintes sanitaires depuis deux années, cette soirée a permis de dresser le bilan des actions menées depuis 2020, de présenter les projets de développement des deux prochaines années, de découvrir les originaux des dessins et des lettres des enfants de la colonie d’Izieu issus des collections de la Bibliothèque nationale de France pour leur dernier jour d’exposition à la Maison d’Izieu.

« Chaque année des entreprises rejoignent l’association de la Maison d’Izieu ou le Fonds de dotation Sabine Zlatin dans lesquelles elles reconnaissent leurs valeurs. Elles contribuent ainsi à la transmission de la mémoire nationale, à l’éducation des jeunes générations pour éveiller les consciences et s’investissent avec leurs équipes dans des projets porteurs de sens. »
Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu

Cette soirée a permis de remercier particulièrement les entreprises mécènes dont les équipes ont adhéré aux enjeux éducatifs portés par la Maison d’Izieu.
Une expérience immersive à 180° Les lueurs d’Izieu, un film d’animation créé à partir des dessins des enfants de la Colonie La lanterne magique des enfants d’Izieu, des outils numériques qui ont permis d’améliorer l’accueil des visiteurs : la mise à disposition des contenus d’archives via une nouvelle application numérique, le développement d’un parcours en audiodescription, l’édition de l’ouvrage Ici, vous serez tranquilles rappelant les solidarités, la bienveillance de la population de proximité avec la Colonie suite à la découverte de nombreuses archives… sont autant de projets rendus possibles grâce à leur soutien.

Merci à la Fondation Solidarités by Crédit agricole Centre-Est, à l’entreprise Vicat, à la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, à la Compagnie nationale du Rhône, à la Fondation Crédit agricole Pays de France, à l’Institut Mérieux, Omnium Lyon, Fiducial, Médicis, Rex Rotary et Héléa financière.

À l’avenir, la Maison d’Izieu espère mobiliser de nouvelles entreprises mécènes pour poursuivre ses missions de développement :
dans le domaine scientifique : créer une chaire universitaire en lien avec les Universités Lyon III et de Poitiers ;
dans le domaine culturel et touristique : créer un lieu de rencontre proposant une programmation culturelle, des concerts, des spectacles, des rencontres d’auteurs, des colloques, des expositions…
dans l’accueil des publics : rendre plus accessible les lieux aux personnes en situation de handicap avec l’obtention du label Tourisme et handicap ; obtenir le label Musée de France, montrer chaque année des collections originales de documents inédits dans la galerie Zlatin ; faire rayonner auprès des plus jeunes le Prix Maison d’Izieu ; proposer aux entreprises une offre de formations adaptées…
2023-2024 sera une année charnière au cours de laquelle seront célébrés les 80 ans de l’ouverture de la Colonie en 1943, les 80 ans de la rafle du 6 avril 1944 et les 30 ans du musée-mémorial.

 

Retour en images