Hommage à Henri Kaufman, ancien enfant d’Izieu

Groupe d’anciens de la colonie avec des enfants et des adultes devant la maison, le 6 avril 2014. Au premier plan à droite Henri Kaufman, derrière lui à sa droite Bernard Waysenson, à l’arrière-plan tout à gauche Roger Wolman.

 

Nous tenons à rendre hommage à Henri Kaufman, l’un des 105 enfants d’Izieu.
Il est décédé ce 8 août 2023, à l’âge de 85 ans.

Henri est né en 1937. Sa maman ayant des problèmes de santé, il est très tôt placé dans un home d’enfants à Bougival. Il échappe ainsi, sans le savoir, à l’arrestation qui touche sa famille en juillet 1942.
Un oncle habitant Nice s’inquiète après la déportation de ses parents. Il fait revenir l’enfant de Bougival en octobre 1943 mais entre-temps, cet oncle est arrêté et déporté.

Henri arrive donc à Izieu le 30 octobre 1943.
À son arrivée, il est reconnu par l’un de ses cousins, Henri Wolman, arrivé quelques jours plus tôt avec son frère Roger.

Tous trois repartent de la Colonie le 6 novembre pour être accueillis dans une ferme près de Clermont-Ferrand où ils gardent des moutons.

Après-guerre, Henri est recueilli par un oncle. Il vit à Paris, puis à Rennes.
Il est souvent revenu pour les commémorations à la Maison d’Izieu. Nous nous souvenons avec émotion de sa dernière visite avec les autres enfants d’Izieu en 2019.

Groupes d’anciens enfants de la colonie, cérémonie du 6 avril 2019. Henri Kaufman entouré de Roger Wolman, Samuel Pintel, Hélène, Adolphe et Bernard Waysenson.