Hommage à Édith Moskovic

Hommage à Édith Moskovic

Photo Edith Moskovic © Maison d'Izieu
Édith Moskovic © Maison d’Izieu

Les membres du conseil d’administration, du conseil scientifique et l’équipe de la Maison d’Izieu rendent un ultime hommage à Édith Moskovic.

Enfant juive cachée durant la Seconde Guerre mondiale, Édith Moskovic s’est éteinte mardi 8 juin 2021, à l’âge de 90 ans.

Cachée seule dans le grenier d’une famille belge puis à Ottignies, sous le nom de Éliane Martin dans une institution catholique avec 24 autres enfants juifs, Édith Moskovic retrouvera toute sa famille à la libération, saine et sauve.

Pendant près de 50 ans, Edith Moskovic fera silence sur cet épisode sombre de son enfance. Ce n’est qu’à sa retraite qu’elle décida de parler, de s’engager, de contribuer au travail de mémoire et de se consacrer pleinement à cette cause. Elle témoigna sans relâche auprès de scolaires, y compris à la Maison d’Izieu, contribua à l’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation dans le département de l’Hérault, fut déléguée du Comité Français pour Yad Vashem et contribua à honorer la mémoire des « Justes parmi les Nations ». En 2009, elle fut nommée Chevalier de la Légion d’honneur.

La Maison d’Izieu lui témoigne aujourd’hui sa reconnaissance et la remercie chaleureusement pour son engagement, son courage, sa générosité et sa bienveillance ; des qualités inspirantes pour les générations futures.

Édith Moskovic © Maison d'Izieu
Édith Moskovic © Maison d’Izieu