Séminaire à Yad Vashem

Séminaire à Yad Vashem du 6 au 15 juillet 2021

La Maison d’Izieu organise un séminaire en partenariat avec Yad Vashem, pour 25 enseignants des académies de Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Dijon, ouvert à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du judaïsme, de la Shoah et de la société israélienne.

Histoire, mémoire et pédagogie de la Shoah

Le séminaire se déroule à Jérusalem, en Israël et fait alterner conférences, ateliers pédagogiques et visites du musée et des mémoriaux de Yad Vashem (Vallée des communautés, Jardin des Justes, Mémorial des enfants, etc.). Il s’articule autour de plusieurs grandes thématiques :

– Le monde juif avant-guerre

– De l’antijudaïsme à l’antisémitisme

– L’enseignement de la Shoah

– Mémoire, Histoire et éducation

– La représentation de la Shoah au travers de différents médiums : philosophie, littérature, théâtre, cinéma, bande dessinée.

Différentes excursions et rencontres permettent d’approcher la culture israélienne (visite de la Vieille ville, visite du Musée d’Israël, excursion culturelle le samedi, rencontre avec un journaliste…)

 

Un programme détaillé sera communiqué ultérieurement.
Le nombre des participants est limité et les droits d’inscription s’élèvent à 300 euros.
L’hébergement en chambre double, les repas, les déplacements et les visites sont intégralement pris en charge. Seuls les billets d’avion et les transports domicile/aéroport restent à la charge des participants.

  •  Un vol direct EasyJet est annoncé au départ de Lyon : 06/07 : 07h45 arrivée 13h05 – 15/07 : 14h00 arrivée 17h55 à Lyon. Nous vous recommandons de souscrire à une assurance annulation à l’achat de vos billets si nous devions être confrontés à une nouvelle annulation liée à la situation sanitaire
  • Nous vous remercions de remplir la fiche de candidature ci-dessous, en l’accompagnant d’un CV et d’une courte lettre de motivation.

Merci d’adresser votre dossier de candidature au secrétariat de la Maison d’Izieu avant le 15 janvier 2021.

Télécharger la présentation du séminaire

Télécharger la fiche de candidature

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Séminaire à Yad Vashem © Maison d'Izieu
Séminaire à Yad Vashem © Maison d’Izieu
Séminaire à Yad Vashem © Maison d'Izieu
Séminaire à Yad Vashem © Maison d’Izieu