Séminaire à Auschwitz-Birkenau

“Mémoires et actualité d’Auschwitz” du 31 octobre au 4 novembre 2021

La Maison d’Izieu organise un séminaire à Auschwitz, en partenariat avec le musée d’État, pour 28 enseignants des académies de Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Dijon, ouvert à ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du lieu et réfléchir aux difficultés et enjeux de sa conservation pour témoigner au présent. Annulé en avril dernier en raison du contexte sanitaire, il aura lieu du 31 octobre au 4 novembre.

 

“Mémoires et actualité d’Auschwitz”

Le séminaire s’articulera autour de cinq temps forts :

Visite de Birkenau sous l’angle du sort des raflés de la maison d’Izieu : arrivée (Judenrampe pour le convoi 71 et Bahnrampe pour les convois 74,75 et 76), puis les chambres à gaz II et VI. Ensuite parcours dans le camp en s’appuyant sur les infos disponibles dans les archives du musée sur le sort des adultes de la maison d’Izieu.

Visite du musée d’État d’Auschwitz-Birkenau et de ses services : archives, ateliers de restauration, collections, visite des pavillons étrangers (français et Yad Vashem surtout).

Visite d’Oswieczim, et de sa région proche : la vie des communautés juives de cette partie de la Pologne ; le « complexe d’Auschwitz (Rajsko, Monowitz) » ; le programme de colonisation des nazis dans sa globalité (quartier allemand).

Visite de Cracovie.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

Le nombre des participants est limité, les droits d’inscription s’élèvent à 250 euros. L’hébergement en chambre double, les repas, les déplacements et les visites sont intégralement pris en charge. Seuls les billets d’avion restent à la charge des participants.

Il reste quelques places disponibles. Pour participer, merci d’adresser votre demande à l’adresse ci-dessous en l’accompagnant d’un CV et d’une courte lettre de motivation : egaillard@memorializieu.eu ; 04 79 87 21 05 (choix n°5).

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.