Cycle de conférences “Procès et mémoire(s) des crimes de masse”

La Maison d’Izieu, l’université de Poitiers et l’université Jean Moulin-Lyon 3 proposent en 2023 un cycle de conférences ouvert au grand public intitulé Procès et mémoire(s) des crimes de masse en présence de nombreux spécialistes, chercheurs et doctorants.

Télécharger le programme détaillé

Durant cinq années un séminaire commun aux master 2 de droit pénal des universités de Poitiers et Lyon 3 s’est tenu à la Maison d’Izieu. L’objet était d’étudier les procès contemporains pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre en relation avec la question mémorielle. Quelle mémoire ? Quelle utilité des procès ? Quelles limites ? Quels risques ? Le séminaire a mobilisé des spécialistes de droit français, de droit comparé et de droit international. Il a bénéficié du concours de philosophes, d’historiens, de psychologues, de pédagogues, de spécialistes de sciences politiques, de spécialistes de muséographie.
Plusieurs questions ont été successivement travaillées. Les premières années furent consacrées à dresser deux typologies, l’une des situations rencontrées, l’autre des interactions normatives (conventionnelles législatives, réglementaires) faisant obstacle ou facilitant la tenue de procès. Deux autres années ont abordé plus directement le rôle des procès des crimes de masse dans la construction des mémoires contemporaines. Il y a un besoin. N’y a -t-il pas un malentendu ? La dernière année s’est penchée sur le devenir des personnes mises en cause.
Les trois colloques coordonnés organisés en 2023 sont l’aboutissement de ce travail. Seront étudiées, à Lyon, l’utilité des procès et, à Poitiers, leurs limites pour la mémoire des crimes de masse. A Izieu, ces questionnements seront repris et prolongés au-delà des procès (la justice transitionnelle) et au-delà de la mémoire des crimes (le procès lui-même comme objet de mémoire).

 

ACTE 1/3 : L’UTILITÉ DES PROCÈS | 2 ET 3 FÉVRIER 2023

Exposer les arguments en faveur de l’utilité des procès de crimes de masse dans la construction des mémoires contemporaines.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante en précisant si vous souhaitez suivre
le colloque sur place ou en visio-conférence : edprive@univ-lyon3.fr

 

ACTE 2/3 : LES LIMITES DES PROCÈS | 23 ET 24 MARS 2023

Repérer les limites des procès de crimes de masse dans la construction des mémoires contemporaines.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante en précisant si vous souhaitez suivre
le colloque sur place ou en visio-conférence : pierre.jouette@univ-poitiers.fr

 

 ACTE 3/3 : MÉMOIRE DES PROCÈS ET APPROCHES NON JURIDIQUES | 4 ET 5 MAI 2023

Questionner les procès comme outils de mémoire des crimes et objets de mémoire dans les sociétés contemporaines.

 

Événement gratuit :  inscription disponible, retransmission en ligne.

RÉSERVER MON BILLET gratuit