C’est MON patrimoine – colonie pour les 12-15 ans

Restitution publique de la colonie : C’est mon patrimoine 2021 Diffusion en direct à 16h

Du 25 au 29 octobre 2021 5 jours, 4 nuits, une expérience unique

Pour la quatrième année consécutive, la Maison d’Izieu, en partenariat avec la communauté de communes Bugey Sud et l’ADSEA 01, accueille une trentaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans du département de l’Ain dans le cadre d’un projet culturel, éducatif, patrimonial et civique. Un séjour de 5 jours et 4 nuits dont la thématique leur permet de questionner la mémoire du lieu, leur propre mémoire et de mieux appréhender leur lien avec leur environnement.

Ce séjour est une expérience unique entre art et histoire où de nombreux ateliers de création artistique sont proposés par des professionnels et artistes en lien avec le mémorial.

Programme :

4 nuits à la colonie de Vénissieux à Champagneux (73), située à 11km d’Izieu. Le séjour est encadré par les animateurs des structures participantes.

5 jours en immersion à la Maison d’Izieu autour de plusieurs ateliers :
• création artistique avec l’artiste Roman Kroke ;
• écriture/slam avec Mehdi Kruger ;
• création vidéo avec Fabrice Chiambretto ;
• explorations corporelles et imaginatives en musique avec Christophe Grandfils ;
• visite de la maison et parcours hors les murs avec les médiateurs de la Maison d’Izieu ;
• veillées encadrées par Mickaël Moutot et l’association C’est qu’1 jeu.

Vendredi 29 octobre à 16h
Restitution partagée avec les familles et les partenaires du projet.
Rediffusion en direct et en différé sur les réseaux sociaux.

 

Lire l’article sur l’édition précédente

Le séjour reçoit le soutien financier du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes), de la Préfecture de l’Ain (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du dispositif #vacancesapprenantes. Il reçoit également le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, Antisémitisme et la haine anti-LGBT), de l’ADSEA 01 (Sauvegarde de l’enfance, service animation prévention primaire), de la Communauté de communes Bugey Sud, de la communauté d’agglomération Haut-Bugey et de la Maison d’Izieu.