Don de livres de l’ANACR à la Maison d’Izieu

Don de livres de l’ANACR à la Maison d’Izieu

L’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance de Romans-Bourg-de-Péage s’est rendue à la Maison d’Izieu, mercredi 16 novembre 2016, pour donner 180 exemplaires du livre qu’ils ont fait éditer sur Germaine Chesneau, Juste parmi les Nations, afin que le mémorial les vende à son profit.

 

Retrouvez-le dès à présent dans notre librairie.

 

La Maison d’Izieu remercie à nouveau chaleureusement l’association pour ce geste.

 

Référence du livre : Germaine Chesneau, une grande dame : des enfants juifs sauvés pendant la guerre. Danielle Bertrand, Jean Sauvageon, Jacki Vinay. Préface de Bernard Delpal. Publié par l’ANACR, comité de Romans-Bourg-de-Péage, 2016. 10,00 €

 

Quatrième de couverture :

Dans les collines du nord de la Drôme, un très vieux château à l’orée d’un parc, des enfants, des dizaines d’enfants qui jouent… Passe, ombre discrète, la vieille comtesse dernière descendante de l’illustre famille des de Sallmard.

Dans ce décor qui respire la paix règne une femme d’exception dont le sourire bienveillant cache une volonté de fer et un attachement sans faille à la protection des filles et des garçons qu’on lui a confiés. Cette femme, c’est Germaine Chesneau. Elle a créé avec son époux un home d’enfants auxquels ils proposent « la joie de vivre ». Avant et après la guerre de 1939-1945 le vieux château offre à des centaines d’enfants un accueil chaleureux sous une autorité bienveillante et discrète.

Mais pendant le conflit mondial, alors que se déchaînent la haine raciale et la folie meurtrière des nazis, le courage et la force de caractère de Germaine Chesneau vont transformer la vieille demeure en un havre de paix et de salut pour nombre de persécutés. Plus de 120 enfants d’origine juive y trouvent refuge et protection, échappant ainsi aux camps d’extermination. L’horreur se brise sur le courage tranquille d’une femme que les épreuves de la vie n’ont pourtant pas épargnée.

L’ambition des auteurs est de retracer cette étonnante et émouvante aventure humaine. Ils ont voulu suivre la « dame du château » depuis son engagement d’infirmière pendant la grande guerre, sa vie avec son époux et ses filles pour s’attarder plus longuement sur son action dans la période de la guerre.

Ils ont appuyé leurs recherches sur de nombreux témoignages et analyses de documents d’archives. Ils ont bénéficié de l’aide constante d’Andrée Vignard et de Marianne Ferrero, filles de Mme Chesneau.

A noter que ce travail s’inscrit dans la démarche décidée par l’ANACR de Romans-Bourg-de-Péage de participer au devoir de mémoire en mettant en lumière le rôle des femmes et des hommes qui ont su dire non à l’inacceptable.