Un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination.

La Maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance qui entend délivrer, par le souvenir des enfants et des éducateurs de la Colonie d’Izieu, un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.

La Maison d’Izieu est à la fois un lieu de mémoire et un musée où vous trouverez de nombreux contenus accessibles tant sur l’histoire, la justice ou la construction de la mémoire d’Izieu. La maison, lieu du souvenir où vécurent les enfants et leurs éducateurs, rassemble les lettres et dessins des enfants et leurs portraits. Le musée est doté d’une exposition permanente rassemblant de nombreux contenus interactifs qui permettent d’appréhender le parcours des familles et des enfants de la Colonie, le Procès K. Barbie, les crimes contre l’humanité dans le monde. La Maison d’Izieu accueille régulièrement des expositions temporaires.


Par ses actions, la Maison d’Izieu contribue tout au long de l’année à :

ÉDUQUER, ÉVEILLER, SENSIBILISER
La Maison d’Izieu touche aujourd’hui plus de 15 000 élèves venant des collèges, lycées ou écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la France entière et de l’étranger. Visites, ateliers thématiques, travail avec des artistes sont proposés et menés en collaboration étroite avec les enseignants.

FORMER, TRANSMETTRE
Des formations à destination des enseignants sont proposées chaque année à la Maison d’Izieu et lors de séminaires à l’étranger en partenariat avec d’autres lieux de mémoire (Yad Vashem-Israël ; Francfort/Nuremberg-Allemagne ; Auschwitz-Pologne…). La Maison d’Izieu sensibilise également des étudiants, éducateurs, fonctionnaires, professionnels aux questions de racisme et d’antisémitisme.

EXPLIQUER, INFORMER, AGIR
Des visites accompagnées sont proposées pour faciliter la compréhension de ce lieu unique et pour rendre accessible à tous une histoire contemporaine complexe : la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale ; la naissance d’une justice internationale et son fonctionnement jusqu’à nos jours ; la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité.

DOCUMENTER, RECHERCHER, CONSERVER
La Maison d’Izieu poursuit la recherche via son Centre de documentation et de recherche sur le parcours des familles des 44 enfants, de leurs 7 éducateurs et sur le crime contre l’humanité. Elle poursuit la recherche et complète ses fonds d’archives grâce à des dons réguliers. Les contenus alimentent l’exposition grâce aux nouvelles applications numériques.

ANIMER, DÉBATTRE
La Maison d’Izieu, lieu vivant, accompagne la dynamique du territoire avec sa programmation culturelle : concerts, rencontres littéraires, débats citoyens, colloques, événements…

 

Récompenses

Remise du Trophée Tourisme et Patrimoine 2019 © Maison d’Izieu

La Maison d’Izieu a reçu :

Le Trophée des entreprises de l’Ain dans la catégorie « Tourisme et patrimoine 2019 » par Aintourisme et le département de l’Ain

Le Prix Louis Blum 2019 par le CRIF Grenoble-Dauphiné et la médaille d’or de la ville de Grenoble

La labellisation Accueil vélo 2021 pour l’accueil dédié aux cyclotouristes

 

 

 

Recommandé par

Petit Futé