Retour sur la journée du 6 avril 2021

Une commémoration retransmise en direct

Mardi 6 avril dernier, la Maison d’Izieu commémorait la rafle dont furent victimes les 44 enfants et leurs 7 éducateurs le 6 avril 1944. Lors de cette journée, un hommage particulier a été rendu à toutes les personnes et collectivités qui se sont mobilisées lors de la première journée du souvenir le 7 avril 1946 à Izieu et Brégnier-Cordon.

La commémoration a débuté à Brégnier-Cordon, avec Denis-Martin Barbaz et Thierry Vergain, maires d’Izieu et de Brégnier-Cordon. La cérémonie commémorative s’est ensuite poursuivie à Izieu devant la plaque portant les noms des enfants et adultes déportés en présence de Thierry Philip, président de la Maison d’Izieu, de Jean Deguerry, président du conseil départemental de l’Ain, de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Ain et de nombreux élus locaux.

Des élèves de seconde et première du lycée du Bugey ont présenté le travail qu’ils ont réalisé sur la figure de Gaston Lavoille, directeur du collège moderne de Belley en 1944. Son discours avait marqué les esprits lors de la cérémonie du 7 avril 1946. Quatre adolescents de la Colonie étaient scolarisés au collège avant leur déportation le 6 avril 1944. Des élèves de 5e intégrés au dispositif ULIS du collège Sabine Zlatin de Belley ont quant à eux travaillé avec l’artiste Katia Morgand pour la réalisation d’une fresque grand format de 4mx2m pour le collège qui sera inaugurée ce mardi 25 mai. Lors de la cérémonie, une copie de cette peinture murale a été dévoilée avant le dépôt de 51 roses blanches.

La cérémonie a par ailleurs été suivie de l’inauguration officielle de l’exposition dédiée à cette journée ; 7 avril 1946, « une grande et émouvante journée du souvenir », réalisée à partir des premiers éléments collectés récemment, qui témoignent d’une mobilisation populaire exceptionnelle. Cette exposition dévoile de nombreuses photos et documents d’archives inédits et montre la mobilisation exceptionnelle à cette époque de toute la population d’un territoire pour rendre hommage aux enfants juifs déportés depuis Izieu. L’exposition est visible à la Maison d’Izieu du 6 avril au 30 septembre 2021 et mise à disposition des établissements scolaires, des bibliothèques, des communes partenaires et associations qui souhaiteront l’accueillir dans les prochains mois. Une exposition numérique complémentaire verra le jour en 2022 et permettra de rassembler de nouveaux éléments.

En savoir +

 

La collecte d’archives consacrée à cet événement se poursuit et permettra d’alimenter une exposition numérique consultable dès 2022.

En savoir +

 

 

Voir la rediffusion :

L’après-midi, la maison d’Izieu diffusait en direct l’émission spéciale „75 ans après : l’importance de poursuivre le travail de mémoire“ présentée par Richard Schittly, correspondant à Lyon du journal Le Monde, en présence de Jean Deguerry, président du conseil départemental de l’Ain, Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu et Samuel Pintel, secrétaire de l’association et ancien enfant de la colonie d’Izieu.

Voir la rediffusion :

Retour en images