NOUVELLE PARUTION : « Ici, vous serez tranquilles »

„Ici vous serez tranquilles“ , cette phrase est adressée par le sous-préfet de Belley Pierre-Marcel Wiltzer à Sabine Zlatin en 1943 alors qu’il lui fait visiter la maison d’Izieu. Désormais, elle est aussi le titre du nouvel ouvrage édité par le mémorial. Cet ouvrage, résultat d’un travail de recherches géo-historiques ancre l’histoire des enfants d’Izieu dans son territoire au travers d’un recueil de témoignages.

 

La colonie des enfants réfugiés à Izieu dans la vie et la mémoire locales

« Lorsqu’en avril 1943 Pierre-Marcel Wiltzer fit visiter la Villa Anne-Marie à Sabine Zlatin alors à la recherche d’un lieu de refuge pour les enfants juifs dont elle avait la charge, il lui dit : « Ici, Madame Zlatin, vous serez tranquilles… ».

Et il est vrai que la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » bénéficia, outre la protection du sous-préfet de Belley, de la solidarité de la population locale durant sa courte année d’existence. Toutefois, empruntant de nombreux détours et cédant à une lecture simplificatrice de l’histoire, la mémoire de la colonie des enfants juifs d’Izieu a très tôt été réduite à la dimension symbolique et tragique de la rafle du 6 avril 1944. Au fil du temps, une certaine distance s’est ensuite créée entre la population locale et ce qui est devenu en 1994 le Musée-mémorial d’Izieu.
L’un des grands mérites de cet ouvrage est de questionner cette relation à partir de témoignages oraux récents, de documents d’archives ou d’ouvrages écrits à diverses périodes ; et ce que l’on découvre – « chemin faisant » puisqu’il s’agit aussi de découvrir les paysages du Bugey Sud et leur évolution depuis près d’un siècle –, c’est une grande bienveillance des villageois à l’égard de la colonie durant son année d’existence et un attachement profond à la mémoire du drame qui s’y est déroulé.
Quant à la légende tenace d’une dénonciation de la colonie, il est rappelé dans ces pages que rien ne vient l’étayer et que les soupçons émis par des journalistes sans méthode historique n’ont fait que renforcer l’incompréhension. L’heure est venue aujourd’hui de réaffirmer que, si rien ne permet de dire qu’une dénonciation n’a pas eu lieu, rien ne permet de dire l’inverse et que toutes les hypothèses émises au sujet d’habitants d’Izieu ou de Brégnier-Cordon se sont révélées fausses.
Que cet ouvrage, fruit d’un patient travail de recherches géo-historiques, contribue à consolider les liens entre notre mémorial et la population locale serait un juste retour des choses pour une terre qui a contribué à sauver de nombreux enfants juifs. »

Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu

Avec le soutien de la Compagnie nationale du Rhône, membre du Fonds de dotation Sabine Zlatin.

Direction scientifique et édition Maison d’Izieu
Jean-Philippe Repiquet, textes
Jeanne Roualet, graphisme

En vente à la librairie du mémorial.
Prix : 9 euros