Migraid -Migrations and Humanitarian Aid in Europe

Intervention de la Maison d’Izieu dans le cadre du projet Migraid

Dans le cadre du projet Migraid – Migrations and Humanitarian Aid in Europe (1918-1949)–  la Maison d’Izieu est intervenue auprès de ses partenaires lors d’un atelier en ligne pour une vingtaine de participants issus de la « Fundación Museo de la Paz de Gernika » (Espagne), de la « Fondazione campo da Fossoli » (Italie) du Mémorial du camp de Terezin (République tchèque) de l’UNED-Université de Madrid (Espagne) et de la « Fondació Solidaritat » de l’Université de Barcelone.

 

Ce projet européen est mené par l’UNED-Université de Madrid avec le support du programme européen « Europe for Citizens » depuis 2019. Il prévoit des sessions de travail et d’échange ainsi que la création d’une exposition intitulée Femmes et enfants dans les guerres européennes (1919-1949).

La crise sanitaire ayant rendu impossible l’accueil des délégations à Izieu, c’est donc en visioconférence que sont intervenus lundi 15 février Dominique Vidaud, directeur, et Marie Pellegrini, animatrice pédagogique de la Maison d’Izieu. Dans un premier temps, une présentation des méthodes pédagogiques pratiquées à Izieu a été réalisée en s’appuyant sur un exemple de visite participative. Les participants ont ainsi été invités à travailler en groupe sur plusieurs thématiques à partir d’un corpus documentaire, comme des élèves en visite à Izieu. Puis, à partir de documents d’archive, Dominique Vidaud a ensuite retracé le parcours de deux femmes, Sabine Zlatin et Léa Feldblum, en abordant leur engagement pendant la guerre pour le sauvetage d’enfants mais aussi après-guerre pour la justice et la mémoire.

Les deux interventions ont été suivies d’un temps d’échange et un partage de bonnes pratiques par les équipes des différents mémoriaux.

Le prochain rendez-vous est fixé au 17 mars 2021 pour un colloque en ligne qui aurait dû se tenir à l’Université de Madrid. La prochaine rencontre aura lieu, elle, en octobre 2021 à Guernica.