La Maison d’Izieu rend hommage à Alec Bergman décédé le 18 mai 2020

Alec Bergman fut accueilli à la colonie des enfants d’Izieu, durant l’été 1943.

Né le 30 avril 1931 à Liège, Alec BERGMAN avait 12 ans lorsqu’il était à la Colonie.

Son meilleur ami était Marcel Bulka. Leurs deux familles, étaient proche avant-guerre, elles ont suivi un parcours similaire depuis Liège et se sont installées à Palavas-Les-Flots. Pendant l’été 1942, les parents échappent de peu à une arrestation et doivent se cacher ; Sabine Zlatin, assistante sociale pour l’OSE prend en charge Alec et Marcel afin qu’ils soient placés.

Alec retrouvera son copain Marcel début juillet 1943, ils font tous les deux partie de la troupe des scouts laïques de Belley, les Éclaireurs de France. Alec quitte la Colonie à la fin de l’été pour rejoindre ses parents dans le Lot.

Alec Bergman est revenu à Izieu en octobre 2005 ; au cours de cette journée particulièrement émouvante et riche de découvertes, il a fait don à la Maison d’Izieu de 8 tirages originaux issus de ses archives personnelles et datant de son passage à la Colonie. Parmi ces clichés les photos du groupe des Éclaireurs qui nous ont appris beaucoup sur les loisirs des plus grands et les liens de la Colonie avec son environnement.

 

Alec Bergman ©Maison d'Izieu
Alec Bergman, devant la Maison d’Izieu, octobre 2005 © Maison d’Izieu
Alec Bergman ©Maison d'Izieu
Alec Bergman dans la salle de classe, octobre 2005 © Maison d’Izieu
Les Éclaireurs de France de Belley, troupe Jean Charcot au lac de Barterand (commune de Pollieu). À l’arrière-plan, debout au centre avec la main sur les cheveux : Alec Bergman ; assis devant à l’extrémité droite : Marcel Bulka. Maison d’Izieu – Coll. Alec Bergman
Les Éclaireurs de France de Belley, troupe Jean Charcot au lac de Barterand (commune de Pollieu). À l’arrière-plan, debout au centre avec la main sur les cheveux : Alec Bergman ; assis devant à l’extrémité droite : Marcel Bulka.
Maison d’Izieu – Coll. Alec Bergman