Exposition « Maman, je ne veux pas la guerre ! »

Exposition

« Maman, je ne veux pas la guerre ! »
1939-45 Pologne / 2022 Ukraine

Du 1er février au 5 mars 2023

Avec le soutien du Consulat général de Pologne à Lyon, la Maison d’Izieu vous présente l’exposition « Maman, je ne veux pas la guerre ! », un projet franco-polono-ukrainien.

Nous vous présentons des témoignages bouleversants de la guerre : des dessins datant de 1946 réalisés par des enfants polonais, conservés aux Archives Nationales Contemporaines à Varsovie dans les fonds de l’ancien Ministère de l’Éducation nationale des années 1945-1966, ainsi que des dessins contemporains d’enfants ukrainiens en réaction à la guerre menée par la Russie en Ukraine ; ils sont collectés sur le site « Mom I see war ».

Nous voulons montrer que la guerre est perçue par les enfants d’une façon étonnamment similaire.

Indépendamment des lieux et du temps, la guerre reste un mal immense et l’enfant y est toujours une victime.

La ressemblance entre les dessins anciens et ceux d’aujourd’hui est un fait étonnant. Les enfants dessinent des chars, des avions qui larguent des bombes, des incendies, des explosions. Ils dessinent des blessés et des tués, des maisons en ruine, des tombes. Ils se dessinent eux-mêmes et leurs familles, ils dessinent des scènes d’évacuations et de fuites. Mais ils dessinent également l’espoir et leurs rêves d’avenir.

En classant les images et les mots en groupes thématiques : les combats, l’occupation, la famille, les répressions, la résistance, les destructions, la victoire et l’espoir, nous voulons souligner à quel point les scenarii des guerres de conquête se ressemblent. Ce qui change, ce sont les lieux et le temps, les enfants-témoins, mais la guerre, elle, reste la même : « La guerre ne voit pas, n’entend pas, n’éprouve aucun sentiment. » José Jorge Letria

Dorota Sadowska (Université de Varsovie) Olha Kulinich (Professeur à l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kyiv)


Inauguration programmée vendredi 27 janvier à 12h15 à la Maison d’Izieu à l’issue de la commémoration de la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Événement tout public, inscription obligatoire.

En savoir plus

#MomIdontWantwar