Colloque en ligne « Actualité du procès de Nuremberg, 75 ans après »

Colloque en ligne « Actualité du procès de Nuremberg, 75 ans après »

Vendredi 15 octobre, 14h-17h30

Présentation :

À l’occasion des 75 ans de la fin du procès de Nuremberg, la Maison d’Izieu présente l’album photo restauré du juge Donnedieu de Vabres avec le soutien du Consulat des États-Unis à Lyon. Cette journée donne la parole à des historiens et juristes pour mettre en lumière un procès hors du commun.

 

Intervenants :

Guillaume Mouralis, directeur de recherche au CNRS, Institut des sciences sociales du politique à Nanterre et Centre Marc Bloch à Berlin.
Stéphanie Boissard, responsable recherche, archives et documentation à la Maison d’Izieu
Diane Marie Amann, Regents’ Professor of International Law, University of Georgia School of Law
Matthias Gemählich, enseignant-chercheur à l’Institut d’histoire contemporaine de l’université Johannes Gutenberg de Mayence
Jean-Paul Jean, magistrat, vice-président de l’association française pour l’histoire de la justice
Xavier-Jean Keita, avocat international, conseil principal/bureau du conseil public de la défense de la Cour Pénale Internationale.
Laurence Leturmy et Michel Massé, professeurs de droit privé et sciences criminelles de l’Université de Poitiers
Philippe Sands, avocat à la Cours pénale internationale et écrivain.

En présence des familles des magistrats français au Tribunal Militaire International : Donnedieu de Vabres, Falco, Debenest, d’une délégation des représentations diplomatiques à l’ONU à Genève et de nombreux invités.

Télécharger le programme complet

Le colloque sera retransmis en direct sur : www.memorializieu.eu

Consulat des Etats-Unis à Lyon

La Maison d’Izieu reçoit le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Ain, du ministère des Armées-DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et du Fonds de dotation Sabine Zlatin.
Mécènes entreprises du Fonds de dotation Sabine Zlatin : Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est, Compagnie nationale du Rhône, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Rex rotary, Groupe Vatel, Omnium Lyon, SAS Helea Financière, Fiducial, Médicis.