Du 16 au 19 juillet 2017 – Séminaire de Yad Vashem à la Maison d’Izieu

Du 16 au 19 juillet 2017
Séminaire de Yad Vashem à la Maison d’Izieu

 

Depuis 2015, un accord entre la Maison d’Izieu et l’Ecole internationale de Yad Vashem nous a permis d’organiser conjointement un séminaire de 10 jours à Jérusalem en juillet 2015 puis juillet 2016 sur le thème : « Histoire, mémoire et pédagogie de la Shoah en Israël ». Ce séminaire s’adresse aux enseignants de l’Education Nationale et aux personnels des mémoriaux, des musées et des institutions culturelles. Le programme a été élaboré pour un public déjà formé à l’histoire et à la transmission de la Shoah, il propose une approche nouvelle de la question à travers une ouverture pluridisciplinaire, un contenu scientifique exigeant et surtout, une observation in situ des pratiques pédagogiques mémorielles en Israël.

 

En décembre 2016, Un accord de partenariat est signé entre les deux institutions afin de « promouvoir l’éducation et le souvenir de la Shoah, et d’encourager l’étude de la Shoah dans les écoles, les collèges et les Universités », ainsi que pour « favoriser les actions concertées de formation d’éducateurs européens à l’Histoire de la Shoah ».

 

En 2017, c’est la Maison d’Izieu qui  a accueilli 20 stagiaires européens et israéliens pour un séminaire du 16 au 19 juillet sur le thème « The Fate of Children during the Shoah » qui a fait alterner la découverte de la Maison et de sa nouvelle exposition permanente, la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques par des experts de Yad Vashem et de la Maison d’Izieu, et des conférences d’Annette Wieviorka, de Tal Bruttmann, de Samuel Pintel, de Patrick Cabanel et de Sylvie Altar.