Colloque psychotrauma et soins

Retour sur le colloque “Psychotrauma et soins, d’hier à aujourd’hui les enfants dans la guerre”

9h30-12h30 / 14h-17h

Dimanche dernier, la Maison d’Izieu accueillait pour la première fois depuis sa création en 1994, un colloque dédié aux conséquences des traumas psychiques et à l’élaboration des processus mentaux des enfants dans leur destin d’adulte après un génocide. C’est à l’initiative de Simon Pintel et Laurence Collet-Roth, psychologues, psychothérapeutes et membres du Conseil d’administration de la Maison d’Izieu, que l’idée a émergé de concevoir un événement accessible au tout public.

Boris Cyrulnik, Marion Feldman, Yoram Mouchenik, Alain Sauteraud, Jeanne Allaire Kayigirwa, Christina Alexopoulos De Girard et Paula Jacques ont animé tour à tour des conférences d’une trentaine de minutes suivies d’ échanges avec le public modérés par David Chabin.

Ce colloque, qui avait pour thème principal le traumatisme des enfants rescapés de la Shoah, s’est également intéressé à des traumas plus récents, avec le témoignage de Jeanne Allaire Kayigirwa rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda et la présentation de Christina Alexopoulos de Girard axée sur l’accompagnement thérapeutique des personnes en situation d’exil ayant subi des traumatismes dans leurs parcours de migrants aujourd’hui.

La qualité et la diversité des débats a donné lieu à de nombreuses interactions entre les intervenants et avec le public.

Afin de rendre cet événement accessible au plus grand nombre, la Maison d’Izieu a également proposé le colloque en visioconférence. Les podcasts seront visibles durant l’été sur www.memorializieu.eu.

 

Lire le programme

 

L’équipe de la Maison d’Izieu remercie chaleureusement le public présent au mémorial et toutes les personnes présentes en ligne ; l’ensemble des intervenants : Marion Feldman, Yoram Mouchenik, Boris Cyrulnik, Alain Sauteraud, Jeanne Allaire Kayigirwa, Christina Alexopoulos De Girard, Paula Jacques, ainsi que le modérateur David Chabin ; Zérane S. GIRARDEAU, l’association Déflagrations et l’Association Zérane Confluence Artistique pour le prêt des témoignages, à découvrir dans l’exposition Déflagrations en ce moment au Mucem de Marseille. Simon Pintel et Laurence Collet-Roth, membres actifs du conseil d’administration de la Maison d’Izieu ; Jacques Védrinne, président d’honneur ; l’équipe de Polestream pour la réalisation et la diffusion ; et enfin le Fonds de dotation Sabine Zlatin pour son soutien.

 

Photos de l’événement :