C’est MON Patrimoine 2021

Retour sur la colonie pour les 12-15 ans : C’est MON patrimoine

Pour la quatrième année consécutive, la Maison d’Izieu, en partenariat avec la Communauté de communes Bugey Sud et l’ADSEA 01, a accueilli 29 jeunes âgés de 12 à 15 ans du département de l’Ain dans le cadre d’un projet culturel, éducatif, patrimonial et civique. Un séjour de 5 jours et 4 nuits dont la thématique leur permet de questionner la mémoire du lieu, leur propre mémoire et de mieux appréhender le lien avec leur environnement. Ce projet de territoire, intitulé C’est MON patrimoine 2021 s’inscrit pour la seconde année dans le dispositif “Vacances apprenantes”.

Ce séjour est une expérience unique entre art et histoire où de nombreux ateliers de création artistique sont proposés par des professionnels et artistes en lien avec le mémorial. Cette année, Roman Kroke, Mehdi Krüger, Fabrice Chiambretto, Christophe Grandfils, les animateurs de l’ADSEA01 et les médiateurs de la Maison d’Izieu ont accompagné les jeunes tout au long de leur séjour. Issus de petites communes rurales du territoire Bugey Sud ou de quartiers urbains (Belley, Culoz, Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Certines), les jeunes ont enrichi leurs connaissances, se sont confronté à l’histoire, ont partagé des temps forts en émotions, mais ont aussi apporté leurs richesses, interrogé leurs différences et leur place de citoyen.

 

Restitution publique de la colonie Voir la rediffusion de la restitution

Reportage du séjour Réalisation Phénix du Lac et Louis Martin-Guillot

réalisation collective par l’atelier création vidéo

Atelier création artistique

Voir les photos

 

Album photos

Le séjour reçoit le soutien financier du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes), de la Préfecture de l’Ain (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du dispositif #vacancesapprenantes. Il reçoit également le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, Antisémitisme et la haine anti-LGBT), de l’ADSEA 01 (Sauvegarde de l’enfance, service animation prévention primaire), de la Communauté de communes Bugey Sud, de la communauté d’agglomération Haut-Bugey et de la Maison d’Izieu.