Retour sur la 3e édition de « C’est MON Patrimoine »

Le projet C’est MON Patrimoine, né en 2018 et co-organisé par la Maison d’Izieu, l’ADSEA01 et la communauté de communes Bugey Sud, prend chaque année une plus grande ampleur.

Initialement sur 3 jours, le projet s’est étendu sur 4 jours en 2019 puis sur 5 jours pour cette édition. Accueillant la première année des jeunes du territoire local, le séjour s’est cette fois-ci rendu accessible à l’échelle départementale, accueillant des jeunes de Bourg-en-Bresse, Villars-les-Dombes, Belley, Culoz, Oyonnax, Péronnas et Amberieu-en-Bugey.

Il s’est par ailleurs inscrit dans le dispositif « Colo apprenante » mis en place par le gouvernement à destination de jeunes provenant de milieux défavorisés.

 

Depuis 2018, la Maison d’Izieu accueille ainsi une trentaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans durant les vacances de la Toussaint. Plus qu’une simple colonie de vacances, « C’est MON Patrimoine » est un projet culturel, éducatif et civique qui permet aux jeunes de questionner la mémoire du lieu et leur propre mémoire par la participation à des ateliers de création artistique.

4 artistes, fidèles au projet depuis sa création, interviennent à chaque édition : Roman Kroke pour l’atelier de création plastique, Juliette Anne pour l’atelier d’écriture/slam, Fabrice Chiambretto en création vidéo et Christophe Grandfils pour l’atelier de danse et expression corporelle.

En parallèle à ces ateliers, les jeunes se sont imprégnés de l’histoire du lieu grâce à une visite de la maison, d’un parcours hors les murs et d’une présentation des documents d’archives par l’équipe de la Maison d’Izieu.

Le séjour s’est achevé par une restitution publique en présence des familles, des partenaires et des acteurs du territoire.

Lors de la restitution, le directeur du mémorial a souligné l’importance pour le mémorial de voir des enfants créer, dessiner, chanter et jouer à Izieu. Cela rappelle que la colonie d’Izieu était un lieu de vie et qu’elle l’est encore aujourd’hui.

 

Le séjour #vacancesapprenantes reçoit le soutien financier du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la Préfecture de l’Ain (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, Antisémitisme et la haine anti-LGBT), de l’ADSEA 01 (Sauvegarde de l’enfance, service animation prévention primaire), de la Communauté de communes Bugey Sud, de la Maison d’Izieu, de la CAF de l’Ain et de la Caisse d’épargne Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Textes écrits par les jeunes participants à l’atelier « écriture/slam » mené par Juliette Anne :

Lire les textes

 

Film réalisé par l’atelier création vidéo

Reportage dans les coulisses du séjour

Vidéo de la restitution publique, vendredi 23 octobre 2020

La presse en parle

Reportage France 3, diffusé le 20 octobre 2020 au JT du 19/20h
Visionner l’extrait à partir de 9’24 à 11’37

VISIONNER LE REPORTAGE

 

Article de la Voix de l’Ain, paru dans le journal du 30 octobre au 5 novembre 2020

LIRE L’ARTICLE

 

Article du progrès paru le 27 octobre 2020

LIRE L’ARTICLE

Retour en images…