Les archives

La Maison d’Izieu dispose d’un espace de stockage numérique assurant la conservation et la sauvegarde des collections numérisées ainsi que d’un lieu de stockage d’archives, l’ensemble étant conforme aux normes professionnelles de conservation en vigueur.

Les fonds d’archives

Le premier fonds d’archives de la Maison d’Izieu a été déposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) par Sabine Zlatin en 1994, avant l’ouverture du mémorial.

Ce fonds, conservé au département des estampes et de la photographie, est constitué d’une partie des documents qu’elle avait gardés depuis son retour à la colonie quelques semaines après la rafle du 6 avril 1944 : lettres et dessins des enfants, photographies de la vie quotidienne et des habitants de la colonie, documents et courriers concernant l’installation et l’organisation de la colonie à Izieu ou encore les démarches entamées après-guerre à la mémoire des enfants et adultes déportés et assassinés. Un inventaire de ces documents a été édité en 1994 par la BnF.

À ce fonds s’ajoutent :

• Les documents et photographies issus de la succession de Sabine Zlatin, déposés à la Maison d’Izieu après son décès en 1996.

• Les photographies données par ceux qui ont séjourné à la colonie ou ont eu un lien avec elle entre 1943 et 1944. Il s’agit des collections de Henry Alexander, Alec Bergman, Juliette Collomb, Philippe Dehan, Guy Pallarés, Paulette Pallarés-Roche, Paul Niedermann, Marie Perticoz, Roger Perticoz, Samuel Pintel et Suzanne Reveillard. Ces photographies ont toutes été documentées et répertoriées par la Maison d’Izieu. Aucune d’elles n’appartient à quelque agence que ce soit.

• Les témoignages filmés de juin 2002 d’anciens enfants qui ont séjourné à la colonie et ont pu la quitter avant la rafle du 6 avril 1944 (Alfred Adler, Edmond Adler, Henry Alexander, Diane Fenster (Popowski), Georges Hirtz, Yehudit Hoelzel, Henri Kaufman, Paul Niedermann, Samuel Pintel, Claude Raiz, Bernard Waysenson et Hélène Waysenson) ; d’Alexandre Halaunbrenner, frère de Mina et Claudine, arrêtées le 6 avril 1944 ; de Renée Pallarés, aide-monitrice au cours de l’été 1943 et de Gabrielle Tardy (Perrier, de son nom de jeune fille), institutrice à la colonie à partir d’octobre 1943.

• Le fonds Pierre-Marcel Wiltzer, comportant l’ensemble de ses papiers de travail liés à la création de l’association et à celle du mémorial.

• Alain Jakubowicz, avocat de parties civiles, a fait don au mémorial de ses dossiers relatifs à l’instruction du procès Barbie.

• Le fonds Robert Falco, juge suppléant d’Henri Donnedieu de Vabres au procès de Nuremberg, a été remis à la Maison d’Izieu par l’épouse de Guy Bermann, avocat de parties civiles au procès de Klaus Barbie à Lyon, sur le conseil d’Ugo Iannuci, alors président de L’Ordre des avocats de Lyon en novembre 2011. Ce fonds est composé de la presque totalité des documents de travail du juge lors du procès.

• Le fonds Henri Donnedieu de Vabres, juge titulaire au procès de Nuremberg, a été donné par la famille au mémorial en 2019. Il comprend des notes manuscrites prises par le juge lors des audiences, un album officiel de photographies ainsi que des cours de cet éminent professeur.

Le mémorial conserve également dans son fonds, un ensemble de quelques pièces issus de particuliers souhaitant ainsi les protéger tout en enrichissant les collections.

Les objets

La Maison d’Izieu est légataire universel de Sabine Zlatin. Des objets témoignant de ses activités de peintre et de libraire sont conservés au mémorial.

Des carnets de croquis d’étude, une soixantaine de tableaux (peints entre les années 30 et les années 80) et divers objets personnels. Les tableaux font l’objet d’une restauration préventive afin assurer la conservation et la valorisation.

Dons de documents

Les fonds de la Maison d’Izieu s’enrichissent de dons privés, précieux pour la recherche et la documentation du contexte historique et des parcours des familles des enfants d’Izieu, aidant ainsi à la transmission de la mémoire et à l’éducation des jeunes générations.

Si vous pensez avoir des documents qui pourraient présenter un intérêt et que vous souhaitez les proposer, prenez contact avec le centre de documentation et d’archives de la Maison d’Izieu via le formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Contacter le centre de documentation et d’archives