Le Centre de documentation et de recherches

Le Centre de documentation et de recherches

Le Centre de documentation et de recherches a pour mission de constituer et d’enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d’Izieu.

Les principaux thèmes documentés sont :

– l’installation et la vie quotidienne de la colonie d’Izieu ainsi que le parcours des familles des enfants,
– la rafle du 6 avril 1944,
– les enfants dans la guerre,
– la France de 1939 à 1945 et le gouvernement de Vichy,
– le crime contre l’humanité,
– la mémoire, l’art et l’histoire.

Le Centre de documentation et de recherches est accessible aux professeurs, chercheurs, étudiants, journalistes et institutions qui travaillent sur ces thèmes, sur rendez-vous uniquement et après motivation de la demande.

 

Ressources documentaires

Dans le cadre de la préparation de visites scolaires, le Centre de documentation et de recherches peut mettre à disposition des enseignants un ensemble documentaire (réalisations d’élèves, fac-similés, journaux, ouvrages d’époque, ouvrages de référence, littérature et documentaires jeunesse…) leur permettant de choisir, préparer, animer ou illustrer leurs projets menés à la Maison d’Izieu.

Des contenus sont également disponibles sur l’espace en ligne.

voir les ressources en ligne

 

La bibliothèque

La bibliothèque de la Maison d’Izieu est composée de plus de 7 000 documents sur tous supports (monographies, revues, DVD).

Elle privilégie les documents liés à l’histoire et à la mémoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale (parutions antérieures à 1945, dictionnaires et manuels, travaux universitaires, réalisations d’élèves et ouvrages de fiction en français, allemand, anglais, italien et polonais destinés à un public d’adultes et d’enfants).

Les thèmes des enfants juifs pendant la guerre, du crime contre l’humanité, des procès et de la justice pénale internationale sont plus particulièrement développés. Les questions de l’art, de la mémoire et de la représentation sont présentées à travers des ouvrages de réflexion et des catalogues d’artistes et d’expositions.

 

Acquisitions

Les acquisitions se traduisent par l’achat d’ouvrages spécialisés (documentaires, revues, thèses), de publications documentaires ou littéraires destinées aux jeunes, de documents datant de la période de Vichy et de l’après-guerre (revues, journaux, tracts, livres, procès).

 

Partenariats

Des dépôts des principaux ouvrages concernant l’histoire de la colonie d’Izieu sont réalisés auprès des centres de documentations de différents mémoriaux ou centre d’histoire européens partenaires de la Maison d’Izieu. Notamment en Allemagne, à la Maison de la Conférence de Wannsee à Berlin, aux mémoriaux de Bergen-Belsen et de Buchenwald, et en Italie, à la Bibliothèque de l’Institut historique de Modène, partenaire du réseau national des bibliothèques italiennes.

Depuis plusieurs années, le centre de documentation participe au réseau RAMEAU (BnF) au côté de grandes bibliothèques. Il apporte son concours par la proposition de nouveaux thèmes d’indexation, en fonction de ses propres besoins.

 

La recherche

La Maison d’Izieu est un lieu ressource et un lieu de recherche à destination de différents publics. Elle documente et mène des recherches sur l’histoire de la colonie d’Izieu et le parcours des enfants et des adultes qui y séjournèrent, ainsi que sur l’histoire de tous les enfants juifs qui, avec la complicité active du gouvernement de Vichy, furent visés par la barbarie nazie.

Le travail de recherche sur l’histoire de la colonie d’Izieu se poursuit avec pour objectif de comprendre quels furent les parcours des enfants et de leur famille, aidant ainsi à la transmission de la mémoire et à l’éducation des jeunes générations. Ces recherches s’appuient sur les fonds d’archives de la Maison d’Izieu et le dépouillement d’autres fonds en France et en Europe.

Contacter le Centre de documentation et de recherches