Les événements passés

Les événements passés Agenda

Le 24 avril 2022

Journée nationale de la déportation

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril.
Lire plus
Le 13 avril 2022

Soirée de lancement « Les enfants d’Izieu » à la BnF à Paris

Entremêlant témoignages, analyses, projections et lectures, une soirée est organisée à la BnF à Paris à l’occasion de la parution d’un livre richement illustré, «?On jouait, on s’amusait, on chantait?». Paroles et images des enfants d’Izieu, 1943-1944, réalisé conjointement par la Maison d’Izieu et la BnF.
Lire plus
Le 6 avril 2022

Commémoration et inauguration de l’exposition avec la BnF

La Maison d’Izieu commémore la rafle des 44 enfants et 7 adultes de la Colonie d’Izieu du 6 avril 1944. À cette occasion, elle inaugure avec la Bibliothèque nationale de France l’exposition « Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la maison d’Izieu dans les collections de la BnF »
Lire plus
Jusqu’au 27 mars 2022

Soutenez La lanterne magique des enfants d’Izieu

78 ans après la tragédie, la Maison d’Izieu adapte pour la première fois, en collaboration avec le studio Parmi les lucioles et l’école d’art Emile Cohl, l’intention cinématographique des enfants de la Colonie d’Izieu dans un court métrage d’animation fidèle à leurs dessins et respectueux de leur mise en récit.
Lire plus
Mer 9 février 2022

Cycle de conférences en ligne

Que vous soyez enseignants, passionnés d’histoire ou étudiants, assistez au cycle de conférences en ligne organisé par la Maison d’Izieu et le mémorial de Yad Vashem. Conférences gratuites.
Lire plus
Novembre 2020-Décembre 2021

collecte d’archives

La Maison d’Izieu lance un appel à la population pour collecter des archives familiales et municipales sur la première journée du souvenir qui s’est déroulée le 7 avril 1946 à Izieu et Brégnier-Cordon. Cette cérémonie exceptionnelle rassembla plus de 3000 personnes.
Lire plus
Du 1er octobre au 17 décembre 2021

Visiter la Maison d’Izieu en Oct-Nov-Déc.

Conformément à la législation en vigueur, à compter du 1er octobre 2021, des créneaux de visite sont dédiés à l’accueil des groupes à la Maison d’Izieu. En conséquence, les horaires d’ouverture aux visiteurs individuels ont été modifiés, hors vacances scolaires.
Lire plus
© Maison d'Izieu© Maison d'Izieu
Du 31 octobre au 04 novembre 2021

Séminaire à Auschwitz-Birkenau

La Maison d’Izieu organise un séminaire à Auschwitz en partenariat avec le musée d’État pour les enseignants des académies de Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Dijon.
Lire plus