PRÉPAREZ VOTRE VISITE
SEUL, EN FAMILLE
OU ENTRE AMIS
GROUPES
SCOLAIRES
AUTRES GROUPES
Aujourd’hui le mémorial est
ouvert
10:00 – 18:00

Bienvenue à la Maison d’Izieu

Musée-mémorial depuis 1994, la Maison d’Izieu accueille chaque année près de 42000 visiteurs dont 18000 scolaires. Ce lieu est un précieux centre de ressources documentaires sur la Seconde Guerre mondiale. Dans le musée, la grande Histoire se mêle à la construction de la mémoire et à la justice pénale internationale. La maison évoque la vie des enfants par des lettres, dessins et photos et se parcourt uniquement en visite guidée.

En groupe, en famille ou en solo, découvrez ce lieu incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes et le cadre saisissant du Bugey-Sud. Réservez dès à présent votre visite via notre billetterie en ligne.

Actualité et réseaux

Actualités Actu
Facebook
Instagram
Youtube

Encore plus d’actualités

Voir toutes les actualités
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

[CÉRÉMONIE PRIX MAISON D'IZIEU – HÉLÈNE WAYSBORD]

😊 Mardi 2 juin, la Maison d'Izieu a accueilli les lauréats de la 7ème édition du Prix Maison d'Izieu – Hélène Waysbord.

🔎 Le matin, les élèves ont pu découvrir la maison, le musée mais aussi participer à des ateliers pédagogiques.

🏆 En début d'après-midi, Claude Massat, référent académique Arts Visuels pour le département de l'Ain et Grégory Besset, professeur-relais dans l'académie de Lyon, tous deux membres du jury, ont remis les récompenses aux gagnants :
➡️Deux lauréats ex aequo cette année pour la catégorie Primaire :
– École Jean Nicoli de Zonza (académie de Corse)
– École ML Dissard de Saint-Jean (académie de Toulouse)
➡️ Catégorie Collège : Collège Jean de la Fontaine de Saint Germain des Fossés (académie de Clermont-Ferrand)
➡️ Catégorie Enseignement Professionnel : Lycée Simone Weil de Conflans Saint Honorine (académie de Versailles)
➡️ Mention Hélène Waysbord-Loing : École Paul Langevin de Bagnolet (académie de Créteil)
💜 Coup de coeur du public : École Jean Nicoli de Zonza (académie de Corse)

🧃 Pour bien finir, un goûter était organisé, de quoi ravir petits et grands ! Un moment propice aux échanges entre les différentes classes autour d'un verre de jus de fruit et de brioches offertes par Brioche Pasquier Charancieu.

🎥 La vidéo de la cérémonie est disponible sur notre chaine Youtube. Les vidéos des lauréats seront mise en ligne prochainement.

👏 Nous souhaitons à nouveau féliciter tous les participants pour leur travail et leur investissement ! Bravo à tous !

#histoire #mémoire #vidéos #cérémonie #lauréats #scolaires
Voir plusVoir moins

Image attachment
Image attachment
Image attachment
Image attachment
Image attachment

[CELA S'EST PASSÉ EN MAI…]

🗣️ Mardi 5 mai, la 3ᵉ séance du séminaire en partenariat avec le LADEC à la Maison d’Izieu portait sur les enjeux de témoignage et de la transmission de la mémoire. Elle a débuté par une interview de la famille Adler sur la construction et la transmission de la mémoire familiale par Léah Boukobza de Générations d'après. Un échange entre Babeth Robert, directrice du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, et Alexandre Nugues-Bourchat, directeur de la Maison d’Izieu, a interrogé le rôle des institutions après la disparition des témoins directs. L’après-midi, la projection de Lune de Miel en présence de sa réalisatrice Élise Otzenberger, puis avec Johanna Quillet, artiste plasticienne, a questionné la transmission par la création artistique.

🎶 Mardi 19 et mercredi 20 mai se jouaient deux représentations du conte musical "Thélonius et Lola" à la Maison d’Izieu. Environ quatre-vingts personnes ont assisté à cette pièce où se mêlent théâtre et musique, écrite et mise en scène par Serge Kribus. Un spectacle sur l'amitié et la différence qui a conquis le public… et pas seulement les enfants !

📷 Le 21 mai, la Maison d’Izieu accueillait la restitution d’un projet piloté par la DAAC de Grenoble : les élèves de terminale du lycée E.Loubet (Valence) ont exposé dans la Maison le travail photographique « Ils ont les yeux dans la montagne », mené avec la photographe-plasticienne Johanna Quillet. La journée s’est poursuivie avec un spectacle des collégiens de F. Bouvier (Saint-Jean-de-Bournay), autour de lettres écrites par ou pour les enfants de la colonie, accompagnées au violoncelle par Sonia Wieder-Atherton. Un dialogue sensible entre les enfants d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre passé et présent.

✍️ Mercredi 27 mai, la Maison d'Izieu accueillait une nouvelle séance du séminaire en partenariat avec l'UCLY à la Maison d'Izieu. Animé par Johanna Quillet, artiste plasticienne en résidence artistique à la Maison d'Izieu, les participants ont pu renouveler l’expérience de prise de vue à l’aide du sténopé ainsi que de polaroids, avant de réaliser un travail d’écriture.

#retrospectivemai #événements #culture #histoire
Voir plusVoir moins

Image attachment
Image attachment
Image attachment
Image attachment
Image attachment

[FÊTE DES MÈRES]

💓 Bonne fête à toutes les mamans !

🖍️ À cette occasion, nous souhaitions partager avec vous un dessin réalisé par un enfant de la colonie : Joseph Goldberg.

🐎 On y découvre un cow-boy à cheval, dessiné avec soin.

🧒 Au bas du dessin, Joseph a laissé ces quelques mots touchants : « Pour ma Maman chérie, que j’envoie ce dessin. Ton fils Joseph. ». Ce dessin témoigne du lien profond qui unit un enfant à sa maman malgré la séparation.

✨ Ce témoignage, à la fois simple et émouvant, sera présenté aux côtés de nombreux autres documents d'archives dans notre prochaine exposition temporaire « PAPIVORES ! Soif de s’exprimer », à découvrir à partir du 2 juillet.

⏳ Un peu de patience… davantage d’informations sur l’exposition seront dévoilées prochainement !

#fêtedesmères #expositiontemporaire #histoire #mémoire
Voir plusVoir moins

Image attachment
Image attachment

Combined Shape Dans nos collections