Centre de documentation

Maison d’Izieu, centre de documentation
Maison d’Izieu, centre de documentation
Maison d’Izieu, centre de documentation

Centre de documentation

 

Le centre de documentation constitue et enrichit un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d’Izieu :

 

 

• l’installation et la vie quotidienne de la colonie d’Izieu ainsi que le parcours des familles des enfants,

• la rafle du 6 avril 1944,

• les enfants dans la guerre,

• la France de 1939 à 1945 et le gouvernement de Vichy,

• le crime contre l’humanité,

• la mémoire, l’art et l’histoire.

 

Suite à l’agrandissement du mémorial, le centre de documentation a été déménagé dans de nouveaux espaces, comprenant une salle de consultation.

 

Il est accessible à partir de janvier 2018 aux professeurs, chercheurs et institutions qui travaillent sur ces thèmes, sur rendez-vous uniquement.

 

Dans le cadre des visites scolaires, il met à disposition des enseignants et des élèves un ensemble documentaire (réalisations d’élèves, fac-similés, journaux, ouvrages d’époque, ouvrages de référence, littérature et documentaires jeunesse…) leur permettant de choisir, préparer, animer ou illustrer leurs projets menés à la Maison d’Izieu.

 

Fonds

 

Le fonds du centre de documentation de la Maison d’Izieu est composé de plus de 6 000 monographies (parutions antérieures à 1945, dictionnaires et manuels, travaux universitaires, réalisations d’élèves et ouvrages de fiction en français, allemand, anglais, italien et polonais destinés à un public d’adultes et d’enfants) et d’un fonds archives et copies d’archives.

 

Il privilégie les documents liés à l’histoire et à la mémoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Les thèmes des enfants juifs pendant la guerre, du crime contre l’humanité, des procès et de la justice pénale internationale sont plus particulièrement développés. Les questions de l’art, de la mémoire et de la représentation sont présentées à travers des ouvrages de réflexion et des catalogues d’artistes et d’expositions.

 

Un fonds de copies d’archives sur l’histoire de la colonie d’Izieu, les camps d’internement, les procès d’après-guerre et le crime contre l’humanité est enrichi progressivement.

 

Le fonds est informatisé au moyen d’un logiciel de gestion de bibliothèque.
Le langage d’indexation choisi est celui de la Bibliothèque nationale de France : RAMEAU.

 

Politique d’acquisitions

 

La politique d’acquisitions se traduit par l’achat d’ouvrages spécialisés (documentaires, revues, thèses), de publications documentaires ou littéraires destinées aux jeunes, de documents d’archives datant de la période de Vichy et de l’après-guerre (revues, journaux, tracts, livres, procès) et par la collecte systématique des réalisations d’élèves issues des ateliers menés en lien avec la Maison d’Izieu.
Le centre de documentation a reçu l’aide du Centre National du Livre pour ses achats.

 

Le fonds s’enrichit également grâce à différents dons privés : parutions antérieures à 1945 et documents d’archives notamment.

 

Partenariats

 

Des dépôts des principaux ouvrages concernant l’histoire de la colonie d’Izieu sont réalisés auprès des centres de documentations de différents mémoriaux ou centre d’histoire européens partenaires de la Maison d’Izieu. Notamment en Allemagne, à la Maison de la Conférence de Wannsee à Berlin, aux mémoriaux de Bergen-Belsen et de Buchenwald, et en Italie, à la Bibliothèque de l’Institut historique de Modène, partenaire du réseau national des bibliothèques italiennes.

 

Depuis 2005, le centre de documentation participe au réseau RAMEAU (BnF) au côté de grandes bibliothèques. Il apporte son concours par la proposition de nouveaux thèmes d’indexation, en fonction de ses propres besoins.

 

Accès et contact

 

Sur rendez-vous auprès de :

 

Stéphanie Boissard
documentaliste
tél. : +33 (0)4 79 87 26 39
fax : +33 (0)4 79 87 59 27
sboissard@memorializieu.eu

 

Claire Mayeur
assistante de documentation :
tél. : +33 (0)4 79 87 21 05
cmayeur@memorializieu.eu